Assemblée Générale Élective FITKD : Me Jean-Marc Yacé succède à Me Bamba Cheick Daniel

Me Yacé Jean Marc a été élu, le samedi 30 octobre 2021,  président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Et cela, à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective qui s’est tenue au gymnase du Centre sportif, culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara dans la commune de Cocody. 

Il a remporté le scrutin avec 157 voix soit 68,85%, pour un mandat de 4 ans renouvelable plusieurs fois, et ce,  conformément aux nouveaux textes qui régissent la FITKD. 

Au cours des travaux qui se sont déroulés en présence des représentants de la fédération mondiale, de la Confédération africaine de taekwondo et du ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, seuls trois candidats sur les 7 qui étaient en lice, ont répondu présent. Il s’agit de Me Yacé Jean Marc, Me Appolos Johnson Lelou et Me Bathily Tahirou. Les quatre autres, notamment Me Zunon Alain, Patrice Remarck, Soumahoro Ibrahima et Keita Amadou étaient absents.

 

Élu nouveau président de l’organe faitier du taekwondo local, le samedi 30 octobre dernier, Jean-Marc Yacé  après son élection  a fait une promesse à son mentor et désormais ancien président, Me Bamba Cheick Daniel. ” Merci à Dieu, merci au président Bamba Cheick Daniel pour le travail qu’il a effectué et qui me facilite la tâche mais qui me met aussi la pression. Je voudrais dire à Me Kim de dire au président Bamba Cheick Daniel que la nouvelle équipe ne le décevra pas”. 

Avant l’élection, les 231 clubs votants, présents sur les 250 que compte la FITKD, ont donné quitus au bureau sortant conduit par le ministre Bamba Cheick Daniel.  Ces derniers ont approuvé le bilan moral et financier présenté par Me Bamba Cheick Daniel.

Cette AG a permis également l’élection de la seule liste Boty Bi Charles-Nando Ernest, au poste de commissariat aux comptes, avec 88,54%, soit 227 clubs sur les 231 présents.

 

Pour rappel, statuant en matière de référé d'heure en heure, c'est-à-dire en extrême urgence, le tribunal d'Abidjan a reporté à une date ultérieure l'Assemblée générale ordinaire élective de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) qui a eu lieu le samedi 30 octobre 2021. En effet, saisi par le candidat à l'élection à la présidence de la FITKD, Ibrahima Soumahoro, le tribunal d'Abidjan dans son audience du vendredi 29 octobre 2021, à 9h, a pris la décision de reporter l'AGE de l'organe de gestion de la Fédération de taekwondo qui a quand même désigné le successeur de Me Bamba Cheick Daniel. Et ce, au motif de la violation de l'article 20, alinéa 3 du règlement intérieur de la FITKD, dont s'est rendue coupable le comité en charge de l'élection du futur patron de cette association qui stipule que l'Assemblée générale élective doit être convoquée 21 jours avant sa tenue. Par ailleurs, dans le même délai, les documents relatifs à cette AGE doivent être envoyés aux participants. Et pourtant, ces derniers ont été transmis hors délai à leurs destinataires. 

Pour rappel, les membres de la commission électorale de la FITKD n'ont également pas indiqué la date ni le lieu auxquels l'Assemblée générale élective de la FITKD devait se tenir. Cette pratique est aussi contraire aux règlements en vigueur.

Malgré cette décision de justice, l'Assemblée générale de la FITKD a eu lieu  samedi dernier. Elle s'est soldée par l'élection de Jean-Marc Yacé. Affaire à suivre.

 

Partager

Et aussi

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur