J.O: Cissé Cheick ne fera pas vibrer la Côte d’Ivoire comme en 2016, à Rio

Le champion olympique, premier médaillé d’Or de l’histoire de la Côte d’Ivoire aux jeux olympiques est tombé, éliminé  par son adversaire Marocain aux 8è de finale (11-21). Grosse peine pour le jeune lui-même, pour la fédération ivoirienne de taekwondo et aussi pour le pays dans son ensemble. 

Cissé Cheick faisait partie des Espoirs de médailles de la Côte d’Ivoire au Japon. La fédération, pendant quatre (4) ans, a préparé cette compétition sans lésiner sur les moyens. Ainsi est le sport. Cruel dans la défaite. Rien n’est jamais acquis définitivement. 

Ruth Gbagbi est encore en course. Qualifiée pour les 1/2 finales. 

En football, les Éléphants gardent le pied sur l’embrayage. Tout le monde les voyait couler face au champion olympique en titre, le Brésil. Ils n’ont pas gagné, ils n’ont pas perdu. Ils ont certes évolué la peur au ventre, bonne première mi-temps et difficile partie en seconde mi-temps. Ils ont imposé le match nul (0-0) au Brésil avec un excellent Ira Tapé dans les buts, rassurant notamment sur les balles aériennes et concentré sur sa ligne de but. Prochain adversaire, l’Allemagne qui totalise 3 points après sa victoire aux dépens de l’Arabie Saoudite (3-2). L’Allemagne avait perdu son premier match face au Brésil (4-2). Le Brésil et la Côte d’Ivoire ont chacun 4 points. Un journaliste a parfaitement résumé le tournoi des Ivoiriens: « ils ont joué leur premier match de préparation des jeux olympiques contre l’Arabie Saoudite. Le deuxième match contre le Brésil. La compétition commence pour eux, face à l’Allemagne. ». 

Préparation difficile pour les Éléphants. Sans match amical international. Ils progressent à leur rythme. Le ministre ivoirien des Sports, présent au Japon est si heureux de la performance des garçons, qu’il a ouvert sa sacoche à sous après le match nul face au Brésil. Le geste est heureux dans le contexte de la prodada en Afrique. Au niveau international, ça montre plutôt une gestion archaïque. Ce n’est pas le rôle d’un ministre de distribuer l’argent aux professionnels de la sorte. Les primes se définissent à la base. Elles sont primes de qualification, primes par objectifs, primes pour la victoire finale. Chacun sait ce qu’il gagne au départ... Mais bon, nous sommes ici en Côte d’Ivoire! 

 

Partager

Et aussi

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur