Taekwondo : Ruth Gbagbi vise la médaille d’or olympique

Après avoir remporté, pour la seconde fois, les mondiaux du taekwondo, à Riyad, en Arabie Saoudite, Ruth Gbagbi, la double médaillée de bronze olympique, vise l’or lors des prochains JO en 2024, à Paris, en France. 

 

"Je sais que je peux encore mieux faire. Gagner une médaille d’or olympique, gagner encore plus de titres mondiaux, des grands prix, être la première partout en fait’’, ambitionne-t-elle. 

L’Ivoirienne, numéro deux dans la hiérarchie mondiale des moins de 67 kg, livre le secret de sa victoire au Championnat du monde à Riyad face à la Française Magda Wiet-Hénin sur le score de 11 à 5 : ‘’ J’ai combattu avec mon expérience, mon calme, mes techniques, j’ai travaillé la stratégie pour gagner’’. 

Son sacre aux premiers Mondiaux de taekwondo féminins enrichit le palmarès exceptionnel de Ruth Gbagbi, âgée de 27 ans, qui est quintuple championne d’Afrique, double championne du monde et double médaillée de bronze aux JO. Le taekwondo-in fait parti des sportives les plus titrées de la Côte d’ Ivoire. Et ce, en compagnie des athlètes handisports. 

La championne olympique doit son parcours à son tempérament de bagarreuse depuis sa tendre enfance dans les rues de Koumassi. Pour ramollir sa fillette, qui utilisait la force de ses mains et de ses pieds pour se faire respecter, la génitrice de Ruth Gbagbi l’a inscrite à la pratique du taekwondo. 

‘’ Petite, je manquais les cours, je traînais au quartier, j’aimais jouer aux jeux vidéo et je faisais beaucoup la bagarre. A 9 ans, ma mère m’a dit qu’elle allait m’inscrire au taekwondo pour qu’on puisse me frapper. Maintenant c’est le contraire, je suis une championne et elle est fière de moi’’, a révélé la quintuple championne d’Afrique. 

La mère de la double médaillée de bronze aux Jeux olympiques ne s’est pas trompée en l’inscrivant au taekwondo. Car, cet art marial coréen a permis de discipliner sa fille. 

papa‘’ Désormais, j’arrive à gérer mes émotions. Dès que je suis arrivée en équipe nationale, c’était la routine : entraînement, études, repos, entraînement, études, repos”. Ça m’a cadrée et ça m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui’’, a soutenu la championne du monde qui a pratiqué le football très jeune. 

Grâce aux performances XXL de Ruth Gbagbi, et de son aller ego, Cheick Cissé, médaillé d’or aux JO de Rio en 2016, de nombreux jeunes ivoiriens suivent leur trace en s’adonnant au taekwondo qui est le deuxième sport de la Côte d’Ivoire après le football qui est la discipline reine. 

Pour rappel, Ruth Gbagbi prépare la relève. Elle entend partager son expérience enrichissante aux plus jeunes. 

‘’ Il faut que je partage mon expérience aux plus jeunes pour qu’ils puissent dépasser le niveau que j’ai aujourd’hui’’, a-t-elle conclu.

                                                                          

Partager

Et aussi

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur