Mardi 27 avril 2021

Match : Premier journal privé de sport au Mali
Fondé en janvier 1993 par Baba Cissouma qui en est également le Directeur de publication, le journal match a été perçu comme un palliatif à l’absence d’une véritable presse sportive avec la disparition de ‘’Podium’’, journal de sport de l’Etat. C’est pratiquement un pari gagné au vu du travail de fourmis déclenché par la rédaction du premier journal privé de sport au Mali qui a et continue de rapprocher l’information sportive au monde du sport et aux lecteurs.

C’est un recepicé en date du 8 janvier 1993 qui a mis le journal Match sur les fonts baptismaux de la presse sportive malienne. La version physique du journal en noir et blanc s’est invitée dans les kiosques le 23 janvier de la même année avec la parution du N001. Un moment fort dans l’échiquier sportif malien qui découvrait pour la première fois un journal de sport privé. Avec six (6) pages et une périodicité bimensuelle (2 parutions par mois), le journal Match a vite conquis le cœur des lecteurs qui découvraient à travers ce nouveau Bébé la couverture des activités nationales sportives de proximité. Entre autres, le portrait des sportifs, des dirigeants, des interviews, des micros-trottoirs, la couverture des sports de masse, des dossiers sur les anciennes gloires.

A la faveur de la première édition de la CAN Cadets Bamako 1995, le journal Match a pris une autre dimension avec des numéros spéciaux pour la couverture intégrale de la compétition. Avec l’attribution en 1998 de l’organisation de la CAN 2002 au Mali, Match est passé à huit (8) pages pour mieux informer ses lecteurs sur les enjeux de ladite CAN.

A la veille de la CAN Mali 2002, le journal Match passe à la version couleur en décembre 2001 avec la présentation des 23 Aigles sélectionnés pour la compétition. Une édition spéciale de vingt (20) pages qui a battu tous les records de tirage et de vente. C’est ainsi que la jeune rédaction assez expérimentée du journal a couvert la CAN 2002 avec des parutions ciblées lors de toutes les rencontres des Aigles du Mali. Toute chose qui a permis au journal d’avoir une grosse visibilité et une assise conséquente pour l’avenir.

Depuis, le journal a couvert toutes les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations avec des envoyés spéciaux. Match, c’est aussi des produits dérivés qui ont marqué l’environnement sportif : Match Plus, livret de poche, déclinait le calendrier du championnat national de football et Match magazine était l’agenda de présentation des Aigles du Mali en partance pour la CAN de football.

Au Mali, le journal Match est considéré sans nul doute comme le numéro un de la presse sportive au vu de la diversité de couverture et de la qualité des articles.

Pour mieux servir ses lecteurs au-delà de la version papier et de quelques articles en ligne, le journal Match s’est invité sur la toile mondiale. Depuis le lundi 28 décembre 2020, votre journal de sport a créé son site internet (www.matchmali.ml) afin d’informer à temps réel ses lecteurs travers le monde. Une grosse opportunité pour le journal Match de se donner une plus grande visibilité et d’informer le monde entier sur le sport au Mali.

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur