Le Cameroun et le Mali, leaders du groupe A ouvrent le bal de la 2eme journée ce mercredi 20 janvier à 16h00 GMT au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Un match à enjeux pour les deux formations.
Le leadership du groupe A se joue sans nul doute cet après-midi entre les Lions du Cameroun et les Aigles du Mali. Les 2 pays ont tous gagné par le même Score (1-0) en ouverture contre le Zimbabwe et le Burkina Faso.Les poulains du sectionneur malien, Nouhoum Diané, sont conscients de l’ampleur de la mission contre le Cameroun, pays organisateur « C’est un match très difficile qui nous attend. Nous ferons tout pour ne pas perdre, a défaut d ' une victoire … Je pense que nous avons les moyens de faire un résultat contre Cameroun », a expliqué Nouhoum Diané.
C’est une équipe des Aigles très enthousiaste et motivée qui a effectué sa séance de mise en place hier après-midi au stade Amadou Ahidjo. Aux dires du sectionneur, l'effectif est au grand complet avec la récupération d’Ali Dessé Sissoko pour blessure et Mamaye Fousseyni Coulibaly pour Covid-19. D’ailleurs, toute la délégation malienne a été testée négative au coronavirus hier mardi.
Sur le terrain, cet après-midi, les Aigles auront un esprit de revanche contre les Lions du Cameroun qui les avaient battu (1-0) en match de poules du CHAN 2011. Face à une équipe du Cameroun très physique, le Mali doit éviter les contacts et longues balles. En plus, les Aigles doivent pratiquer un football rapide avec beaucoup de mouvements pour surprendre les grands gabarits camerounais.
La Mali (3pts, +1) et le Cameroun («3pts, +1) ont chacun la chance de se qualifier en cas de victoire cet après-midi. Face à l’enjeu, le coach des Aigles Nouhoum dévoile sa stratégie de jeu : «Nous sommes conscients du défi qui nous attend. Pour faire un résultat positif, nous devons non seulement gagner les duels, mais nous devons également être de vrais compétiteurs. Au-delà de la technique et de la tactique, nous devons être costauds sur le plan mental afin de relever le défi physique. »
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Nouhoum Diané pourrait reconduire le même onze de départ contre le Burkina, à une ou deux exceptions près : Mamaye Fousseyni Coulibaly et Ali Dessé Sissoko en lieu et place de Bassékou Diabaté et Sadio Kanouté.