FIF : Les conditions sanitaires à remplir pour la reprise des compétitions

A cause de la pandémie de coronavirus, les compétitions de football ont été interrompues sur toute l’étendue du territoire national ivoirien. Et ce, au mois de mars 2020. Cela fait onze longs mois que le sport roi est à l’arrêt.

A l’exception des sélections nationales (senior, U20 et U17), qui ont repris du service, les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 3 rongent leur frein. Ils attendent impatiemment la reprise des différents championnats. En effet, les acteurs de la discipline reine, à savoir les joueurs, les encadreurs, les arbitres, les médecins, les dirigeants… veulent voir le ballon rond rouler de nouveau sur les pelouses des stades ivoiriens.

Il est obligatoire d’établir les conditions minimales de base afin que les épreuves qui mettront aux prises les associations sportives affiliées à la Fédération ivoirienne de football(FIF), puissent reprendre, dans le cadre strict des normes sanitaires parce que la pandémie de Covid-19 continue de sévir, à divers degrés en Côte d’Ivoire.

Pour que la faîtière de la discipline reine, qui a suspendu ses activités depuis mars 2020, envisage une reprise dans les prochaines semaines, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les dirigeants, etc., doivent respecter les mesures de prévention, notamment les règles d’hygiène, l’obligation du port de masque de protection, la distanciation sociale et l’ensemble des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires locales.

Les staffs médicaux des clubs sont appelés à veiller au renforcement du dispositif de surveillance sanitaire à cause de l’évolution de la situation épidémiologique. Et ce, en plaçant la santé des joueurs et la protection du football au premier rang de leurs préoccupations.

Dès que la date de la reprise des compétitions de football sera connue, les différentes formations qui prendront part à la Ligue 1, Ligue 2 et Division 3 devront respecter les directives médicales prescrites afin de minimiser les risques encourus. Il est de la responsabilité de l’Etat ivoirien, de l’instance dirigeante du ballon rond local de prévoir toutes les éventualités, de considérer les évaluations de risques et les conditions qui doivent être mises en place pour que le football puisse reprendre ses droits en toute sécurité pour tous les acteurs du jeu. Pour ce faire, ces derniers seront contraints de se soumettre à des tests de dépistage avant et pendant les épreuves.

Pour rappel, le coût du test de dépistage du coronavirus, en Côte d’Ivoire, est au minimum de 40.000 Fcfa.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur