AGO-Femafoot : Le discours rassembleur du ministre des sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 49e Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) ce samedi 19 mars 2022 à l’hôtel Millenium de Bamako. Le patron du sport malien a invité les acteurs du football à l’union et les fans du ballon rond à se réunir derrière les Aigles pour la double confrontation Mali-Tunisie, au compte des barrages du mondial Qatar 2022.

AGO« A l’entame de mes propos, je voudrais humblement rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant et Miséricordieux de nous avoir donné cette opportunité de nous retrouver, ce jour, samedi 19 mars 2022 pour la tenue de la 49ème Assemblée Générale Ordinaire de la FEMAFOOT. Pour cette occasion, je voudrais adresser mes remerciements à tous les invités qui ont bien voulu nous accorder un peu de leur temps et sacrifier certaines occupations pour être avec nous ce matin.

Ces remerciements s’adressent aussi à tous les délégués présents à cette Assemblée Générale Ordinaire, eux qui, malgré les multiples occupations du moment, se sont faits le devoir de parcourir souvent de milliers de kilomètres, avec beaucoup de risques, pour être avec nous pour la tenue de cette Assemblée.

 

presidium▪ Honorables invités ;

▪ Mesdames et Messieurs ;

▪ Chers délégués,

 

Le 16 octobre 2021, vous aviez tenu votre 48ème Assemblée Générale Ordinaire. Cette Assemblée Générale Ordinaire qui a traité de tous les points inscrits à son ordre du jour, vous a permis de respecter une tradition, celle de la tenue régulière des Assemblées Générales en inscrivant la normalité dans les annales de notre football.

L’année 2021 a été marquée par plusieurs activités phares de la Fédération dont :

- l’adoption de plusieurs textes relatifs à l’amélioration de la gouvernance ;

- des sessions de renforcement des capacités des acteurs ;

- la tenue du Championnat national Ligue I Orange et celle de la Coupe du Mali dont la finale a été présidée par Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Au plan international, notre équipe nationale séniors A s’est brillamment qualifiée pour la CAN Cameroun 2021 et, dans moins d’une semaine, elle jouera les matches de barrages de la Coupe du Monde FIFA, Qatar 2022, le 25 mars 2022 au stade du 26 MARS et le 29 mars en Tunisie.

 

▪ Honorables invités ;

▪ Mesdames et Messieurs ;

 

Le Mali entier attend avec impatience et pour la première fois, cette qualification historique en Coupe du Monde. Je profite de cette Assemblée Générale Ordinaire (AGO) pour adresser à votre nom et au mien propre les remerciements sincères à Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour toute l’attention dont nous avons bénéficié chaque fois qu’il s’est agit des dispositions à prendre par rapport à cette équipe.

mossaJe salue aussi la grande écoute et l’attention particulière de Docteur Choguel Kokalla MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Je n’oublie pas la disponibilité dont fait montre mon collègue, ministre de l’Economie et des Finances et la solidarité de tous les membres du Gouvernement.

 

▪ Monsieur le Président,

▪ Mesdames et messieurs,

 

Ces deux (2) matches qualificatifs à la Coupe du Monde FIFA, Qatar 2022 constituent à nos yeux un défi de haute portée à relever. Comme un seul homme, nous avons l’obligation devant l’histoire et devant le peuple malien de mettre toutes chances de notre côté pour obtenir cette qualification historique.

A cet effet, j’invite l’ensemble des acteurs du football malien, au-dedans ou au dehors du Comité exécutif, à mettre les intérêts supérieurs de notre pays, en général, et ceux du football, en particulier au-dessus de toute considération, quelle qu’elle soit.

▪ Monsieur le Président de la Femafoot ;

▪ Mesdames et messieurs les responsables du football malien ;

▪ Chers frères,

Ce n’est pas sans émotion que je vous lance cet appel et compte sur chacun d’être vous pour en décortiquer toute la profondeur de son sens en ces moments que vit notre pays.

Ces attentes sont celles des plus hautes autorités, du département en charge des Sports et de l’ensemble du peuple malien.

Le département en charge des sports comme à toutes les occasions de cette envergure sera à vos côtés et ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de cet objectif d’enjeu national.

▪ Honorables invités ;

▪ Mesdames et Messieurs ;

Au cours de l’année 2021, on peut l’affirmer, la FEMAFOOT, malgré le contexte difficile que traverse notre pays a su mener de manière régulière les activités statutaires.

Je me réjouis que vous vous retrouviez ce matin pour cette 49ème Assemblée Générale Ordinaire pour examiner l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour.

Au regard de l’importance de ces points, je vous invite à leur examen minutieux dans l’écoute et la courtoisie mutuelles et à faire des propositions pertinentes à la hauteur des attentes de tous les acteurs du Football et de tous les maliens.

Me fondant sur la qualité et la diversité des participants, je reste convaincu que les débats seront très riches et ils prendront en compte les préoccupations majeures des pratiquants et des acteurs du football.

▪ Mesdames et Messieurs ;

Je m’en voudrais de ne pas profiter de cette Assemblée Générale Ordinaire, organe suprême et autorité législative de la Fédération Malienne de Football pour dire :

- mon attachement indéfectible à la bonne gouvernance et à la stabilité au sein de toutes les fédérations nationales sportives pour le plein épanouissement des pratiquants ;

- mon engagement, sans interférence aucune et conformément à mes prérogatives, à faire passer le message de la cohésion sociale et de l’unité entre tous les acteurs pour le bonheur des pratiquants, des supporteurs du football et de tout le peuple malien ;

- mon souhait ardent que les travaux de cette Assemblée Générale Ordinaire renforcent la cohésion déjà existante en votre sein, l’apaisement et la concorde, le toute dans le respect des textes et des valeurs du sport.

Monsieur le Président, cher frère Bavieux, comment terminer cette allocution sans louer le formidable élan de cette magnifique collaboration que nous avons su instaurer entre le Département chargé des sports et la FEMAFOOT. Je tiens pour cela à vous féliciter pour votre leadership qui aura sans aucun doute tiré vers le haut notre football depuis votre arrivée à la tête du bureau exécutif. Les plus hautes autorités à travers ma personne vous le reconnaissent, vos paires vous l’ont reconnu et votre élection au Comité exécutif de la FIFA en est l’illustration parfaite.

Monsieur le Président du Bureau Exécutif, pour le bonheur du football, je vous engage, vous et l’ensemble des acteurs, à vous inscrire dans cette dynamique étant convaincu qu’elle est la voie de l’avenir et de la performance dont vous avez toutes les capacités pour l’emprunter.

C’est sur cette note d’espoir que je vous souhaite plein succès et déclare ouverts les travaux de la 49ème Assemblée Générale Ordinaire de la FEMAFOOT. Je vous remercie pour votre aimable attention ».

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur