Le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a fait la restitution de la couverture médiatique de la CAN 2021 à ses militants. Le président Oumar Baba Traoré a également planté le décor du 7e congrès de l’Association prévue pour le 20 mars à Bougouni.
Ce lundi 28 février 2022, en son siège, le président de l’AJSM était face à ses militants. En 45 minutes chrono, Oumar Baba Traoré a dévoilé les contours de la couverture médiatique de la CAN 2021 par la presse malienne et annoncé le 7e congrès électif de l’Association.
Oumar Baba Traoré s’est d’abord félicité de la très bonne couverture de la CAN 2021 par ses militants. Avant de faire l’état des lieux du budget financier en recette et en dépense. Aux dires du président Traoré, l’AJSM a reçu de ses partenaires la somme de 36.000.000 CFA. Il a aussi décliné le pourcentage qui a était remis aux démarcheurs : 6.550.000 CFA.
C’est donc une enveloppe de 29.450.000 qui a été injectée pour la couverture de la CAN : Location de 7 appartements de haut standing à Douala pendant un mois, restauration, location de bus pour le transport local, assistance médicale, perdieme aux 38 journalistes présents à la CAN, billet d’avion du président, entretien du siège de l’AJSM, payement d’une grande partie des arriérés du salaire de secrétaire…
Par ailleurs, le président Oumar Baba Traoré a informé les militants de l’organisation du 7e congrès de l’AJSM à Bougouni pour le 20 mars prochain. Ce congrès marque la fin du mandat du BEN et ouvre la porte à élection du nouveau bureau. Un comité électoral de trois personnes (Baba Mahamane Traoré, Sékou Tamboura, Yacouba Dansoko) se chargera de la réception des candidatures pour la présidence de l’AJSM.
A la suite de l’exposer du président Oumar Baba Traoré, les militants ont été édifiés lors de la séance question-réponse avec des contributions à l’appui.