La salle de conférence de la Maison du Partenariat Angers-Bamako (MPAB) sise au Quartier du Fleuve en commune III du district de Bamako a servi de cadre le samedi 4 décembre 2021 à la rencontre d’échanges entre l’Association de Coopération et d’Echanges Sportifs avec Angers (ACE’SA) et ses associations partenaires. La cérémonie était présidée par le président de l’ACE’SA, Boubacar Diallo « Sy ».
Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités, l’Association de Coopération et d’Echanges Sportifs avec Angers (ACE’SA) a organisé le samedi 4 décembre dernier à la Maison du Partenariat Angers-Bamako une rencontre d’échanges et de partage d’idées avec ses associations partenaires. Une rencontre d’échanges qui a vu la participation massive des six (6) Centres de Lecture d’Animation des Enfants des Communes du district de Bamako (CLAEC) et des associations sportives. Trois (3) thématiques ont été débattues au cours de cette rencontre d’échanges : échange sur la vie de l’association (question et réponse); échange sur les projets et perspectives de l’association en termes de formation techniques et organisation des plateaux et partenariat entre les associations bamakoises et celles de la ville d’Angers et proposition de projets d’activités en vue du nouvel an 2022.
La cérémonie était présidée par le président de l’ACE’SA, Boubacar Diallo « Sy ». A ses côtés, on notait également la présence de la représentante de Angers-Bamako, Madame Clara AFECTO et l’ancien international de football, Cheick Oumar Fofana.
Dans son allocution, le président de l’ACE’SA, Boubacar Diallo a insisté sur l’importance de la rencontre et rappelé aux participants les objectifs de l’association : « Dans sa démarche, notre l’association se fixe entre autres comme objectifs : mettre en relation les associations sportives-les CSCOM-les CLAEC du district de Bamako et la ville d’Angers Loire Métropole. Elle gère les dons de matériels, organise et contribue aux échanges de délégations. Ce n’est pas tout car elle initie et finance des projets sportifs ».
Pour sa part, le vice-président de l’ACE’SA, Isidore Koffi Kwamivi Tchetchebleko est brièvement revenu sur les activités menées par l’association depuis sa création jusqu’à nos jours. « En novembre 2018, le président Boubacar Diallo a reçu l’invitation de la ville d’Angers avec les Directrices et Directeurs des CLAEC de Bamako pour une formation technique de 12 jours à Angers », a-t-il rappelé. Et Isidore d’ajouter que : « En 2020, nous avons mené beaucoup d’activités telles que l’adhésion de nos associations partenaires notamment les six (6) CLAEC de Bamako ainsi que les six (6) CSCOM de Bamako. Ensuite il y a eu une rencontre d’échanges et d’évaluation avec une délégation angevine ici même à la Maison du Partenariat de Bamako. Nous avons reçu des dons de matériels de la part de nos partenaires Angevins. On a certes été secoués par la crise sanitaire du COVID-19 mais nous avons pu exécuter notre programme à 100% ».
Enfin, les participants ont fait des témoignages rappelant les dons qu’ils ont reçus de la part de l’ACE’SA. Ensuite, ils ont été invités par le président « Sy » à formuler des projets sportifs.