Débutés le 23 juillet dernier, les JO Tokyo 2021 ont pris fin, le dimanche 8 août 2021. Les Éléphants U23, sortis vivants du groupe D dit de la mort, qu'ils partageaient avec l'Arabie Saoudite, le Brésil, le tenant du titre, et vainqueur du tournoi masculin de football au Japon, et l'Allemagne, vice-championne, à Rio, en 2016, ont atteints les quarts de finale de la compétition.
Les poulains de Soualiho Haïdara ont été éliminés par l'Espagne. Au sortir de cette aventure olympique pleine d'espoir, l'équipe de Côte d'Ivoire des moins de 23 ans doit aussitôt se remettre à la tâche.
Avant de retrouver le chemin de l'entraînement, cette sélection a besoin d'être recomposée. Et pour cause, à l'exception du portier Nicolas Tié, sociétaire du Vitoria Guimarães, âgé de 20 ans, et de l'attaquant de Manchester United, Amad Diallo, 19 ans, les autres éléments de la sélection de Côte d'Ivoire Espoirs, qui avaient moins de 23 ans, aux JO Tokyo 2020, auront dépassé l'âge autorisé pour être présents aux Jeux de Paris. Et cela, dans trois ans. Cela veut dire que sur les 19 joueurs ivoiriens, de moins de 23 ans, qui ont participé aux JO de Tokyo, seuls Nicolas Tié et Amad Diallo prendront part aux éliminatoires des Jeux qui se dérouleront en 2023 dans la capitale de la France, Paris.
Pour que les Éléphants U23 soient présents sur les bords de la Seine, et cela passe nécessairement par la CAN de leur catégorie, il urge que Soualiho Haïdara bâtisse une nouvelle équipe qui préparera les futures échéances en disputant de nombreux matches amicaux.