Après l'agression d'un arbitre, la fédération turque suspend ses Championnats

Après l'agression de l'arbitre du match de Süper Lig entre Ankaragüçü et Rizespor ce lundi soir, la fédération turque a annoncé la suspension de tous ses Championnats jusqu'à nouvel ordre. Elle a déjà porté en justice le président et les joueurs d'Ankaragüçü, auteurs de ces violences.

La fédération turque a annoncé le report de tous les matches de ses ligues jusqu'à nouvel ordre, après l'incident lors du match de Süper Lig entre Ankaragücü et Rizespor, ce lundi soir. À la fin de la rencontre, l'arbitre Halil Umut Meler a été frappé par le président du club d'Ankara, Faruk Koca, et roué de coups au sol par les joueurs du même club.

 

« Aujourd'hui, cette ignoble attaque n'a pas été dirigée uniquement contre Halil Umut Meler. Aujourd'hui, cette attaque inhumaine et ignoble a été lancée contre tous les acteurs du football turc », déplore la fédération turque dans un communiqué.

Le président Erdogan a lui aussi réagi

« En coordination avec notre État, toutes les procédures pénales que ces actions méritent ont commencé à être mises en oeuvre. Le club responsable, le président du club, ses dirigeants et tous les criminels qui ont attaqué Halil Umut Meler seront punis de la manière la plus sévère », assure la TFF.

Le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé sur le réseau social X l'interpellation de trois hommes, dont le président du club d'Ankaragücü. Preuve de l'extrême résonance de cet acte de violence, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui aussi réagi. « Je condamne l'attaque contre l'arbitre Halil Umut Meler (...) Nous ne permettrons jamais que la violence s'immisce dans le sport turc », a-t-il dit.

Dénonçant une « soirée noire » pour le football turc, l'Association turque des arbitres a appelé ses membres à exercer leur droit de retrait. « Nous croyons, ou voulons croire, que les responsables du football turc et de la justice turque prendront toutes les mesures pénales nécessaires », écrit l'association dans un communiqué.

« Nous présentons nos excuses aux supporters (...) et à l'ensemble de la communauté sportive pour ce triste incident », a indiqué de son côté le club d'Ankaragücü.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur