Le président du Conseil d’Administration de l’Asec Mimosas, Me Roger Ouegnin, garde toujours ses réflexes d’avocat, mais prend de plus en plus ses distances vis-à-vis du palais de justice d’Abidjan. Les raisons.
Qu’il est loin le temps où l’on voyait régulièrement l’avocat Me Roger Ouegnin drapé dans sa robe pour arpenter les couloirs du palais de justice d’Abidjan ! En effet, depuis quelques temps, ‘’Colombo’’ y va rarement ou presque pas. Comme on le dit prosaïquement, il ‘’fuit’’ le palais de justice d’Abidjan. Pas qu’il n’a pas de plaidoirie à y faire. En fait, l’avocat-président a un problème qu’il a dévoilé, le dimanche 22 août 2021, lors de l’Assemblée générale ordinaire élective de l’Asec Mimosas.
« Mon seul problème et le président (le président du Tribunal : ndlr) le sait, je ne peux plus trop aller au tribunal parce que dès que j’arrive, les gens disent président, président. On ne sait plus qui est le président. Lui ou moi. On dit président, président. Dès que je vais au palais, je ne peux même plus aller plaider parce que tout le monde arrive. Tout le monde est là, les supporters, non. Je ne peux plus », a expliqué le PCA de l’Asec Mimosas qui préfère travailler tranquillement dans son cabinet : « J’ai des collaborateurs qui vont au travail, moi, je suis au cabinet où je travaille tranquillement. Je suis tranquille et je fais mon travail. Il n’y a pas de problème ».
S’il ne peut plus aller trop au tribunal, Me Roger Ouegnin rappelle qu’il est toujours avocat. « Je suis toujours un avocat. Tous ceux qui ont eu quelques petits problèmes avec moi, je leur ai dit faites attention avec moi. Quand tu me parles, tu parles à un avocat. Alors fais attention. J’ai des réflexes. Toujours des réflexes. Je peux être ami, mais dès que tu parles de l’Asec au président, mais surtout tu parles à l’avocat… », a-t-il dit, soulignant au passage que c’est un avantage que d’être avocat : « C’est un avantage que j’ai parce que je n’ai pas besoin de m’adresser à un avocat puisque je le suis moi-même. C’est très important ».
S’il est vrai qu’être avocat est un avantage, il est aussi vrai qu’être avocat et président d’un grand comme l’Asec Mimosas rend célèbre et attire toujours la foule dans les lieux publiques, comme le palais de justice. C’est la rançon de la célébrité. Me Roger Ouegnin s’accommode désormais à cela. Et ne quitte pratiquement plus son cabinet. « Je suis au cabinet tous les jours. Je donne rendez-vous, je suis au cabinet », a-t-il répété devant de nombreux Actionnaires acquis à sa cause.