Assemblée générale ordinaire du CNOSM : Cap sur les JO «Paris 2024»

Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a tenu, ce samedi 4 décembre 2021 à son siège, son Assemblée générale ordinaire (AGO) dirigée par le Président du Comité exécutif, Habib SISSOKO. Les participants ont planché sur le bilan des activités de l’exercice 2020. Les documents présentés (rapports moral et financier) ont été validés par les participants.

Les délégués des fédérations sportives nationales (FSN) affiliées au CNOSM ont relevé la satisfaction des préoccupations soulevées lors de la précédente Assemblée générale ordinaire (exercice 2020). Il s’agit, entre autres, d’une meilleure préparation des Jeux Olympiques «Paris 2024» et la recherche de nouveaux partenaires pour atteindre les objectifs visés.

ASSISE«Nous avons préparé Tokyo 2020 de façon méthodique et participé avec responsabilité à ce grand rendez-vous de la jeunesse du monde… Nous avons mis notre cœur et notre énergie à maintenir notre pays dans la lumière », a assuré le Président Habib Sissoko en évoquant les derniers J.O. Et c’est ce cap que le CNOSM souhaite maintenir dans trois ans dans la capitale française avec la détermination de toujours mieux faire.

L’occasion a été saisie pour aussi présenter aux représentants des FSN les plans stratégique et quadriennal 2021-2024 du CNOSM dont la mise en œuvre nécessite l’adhésion de tout le Mouvement olympique et Sportif national.

«En référence aux principes de bonne gouvernance, nos plans quadriennal et stratégique 2021-2024 sont élaborés avec des objectifs stratégiques et opérationnels définis. Ces documents visent à réorienter la stratégie du CNOSM afin de répondre aux enjeux et défis actuels du mouvement olympique et sportif national», a précisé le Président du CNOSM, Habib Sissoko. Avant de poursuivre : « je compte sur l’engagement et l’implication de chacun pour que les résultats attendus puissent produire des effets à tous les niveaux, notamment en termes de gouvernance et  de performance ».

Au terme des travaux de l’Assemblée Général Ordinaire, le porte-parole des Fédérations sportives nationales, Adama Mariko, a félicité le Président et toute son équipe en leur réitérant leur totale confiance. « Toutes les fédérations vous félicitent pour cette transparence dans la gestion et pour les efforts consentis à leur encontre », a-t-il déclaré.

A la suite du porte-parole de la FSN, le président Habib Sissoko très réconforté, a adressé toute sa reconnaissance aux différents délégués présents aux assises de l’AGO :

«Vous venez encore d’administrer la preuve que le CNO du Mali, je veux dire votre CNO, est une instance sportive qui compte par sa gouvernance rigoureuse et son management de qualité ».

«A ces compliments qui nous confortent, nous vous demandons de cultiver l’unité et la solidarité pour bâtir un sport d’avenir», a souhaité Habib SISSOKO. Et comme il l’avait souhaité à l’ouverture des travaux, cette AGO a été un véritable «exercice de redevabilité du travail consensuel». Ce qui en fait sans doute « le début d’un nouvel engagement envers l’olympisme et le sport maliens » !

Journal Match Mali

• Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN