C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle que la Fédération Malienne du Dromadaire (FEMAD) a officiellement été remise dans ses droits ce jeudi 24 juin 2021 avec la remise officielle de son agrément provisoire par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Institution Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Une nouvelle fédération sportive vient de voir le jour au Mali. Il s’agit de la Fédération Malienne du Dromadaire (Femad). En effet, la toute nouvelle fédération qui n’était qu’une simple association sportive jusqu’à ce jour (jeudi 24 juin 2021), vient d’être officiellement reconnue comme fédération par l’autorité compétente à travers la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP).
Dans son intervention, le Directeur National des Sports et de l’Education Physique (DNSEP), Aliou Maïga, a fait savoir que cet agrément provisoire de 2 ans a été délivré à la fédération après présentation de documents dont les statuts et règlement ainsi que le plan de développement qui prévoit la construction d’un chameaudrome au Mali. Au bout de 2 ans, si la fédération respecte ses engagements de développement de la discipline, il lui sera remis un agrément définitif pour continuer à promouvoir et développer la discipline.
Pour sa part, le Ministre Mossa Ag Attaher a invité le président de la Femad, Alhader Facki et son bureau à engager sans délai des actions pour la promotion de la discipline. «La fédération malienne de dromadaire sera soutenue comme toutes les autres fédérations nationales », a rassuré le ministre. Avant d’ajouter qu’il fera du lobbying auprès des pays du golf pour une reconnaissance et une assistance de la nouvelle fédération du Dromadaire.
Grâce à cette reconnaissance de la part de l’autorité, la Fédération Malienne du Dromadaire peut désormais organiser des compétitions nationales de course de chameaux à Bamako et à l’intérieur du pays.
Le moment solennel de la cérémonie de lancement de la Femad a été la remise officielle de l’agrément provisoire au président Alhader Facki par le Ministre Mossa Ag Attaher. En retour, le président Facki a remis un cadeau symbolique (une Selle pour chameau) au premier responsable du sport malien.
La cérémonie a pris fin par un très bon méchoui offert par la Femad.