CAN U-20 : Les recruteurs au travail en Egypte

Ils sont là, en Egypte. En force. En quête de nouvelles pépites africaines à l’occasion de la CAN U20. La CAF ne s’en émeut pas. 

Au contraire, à lire un article publié le 15 février sur le site internet de la CAF

« La CAF a été inondée par un nombre sans précédent de demandes de la part de recruteurs et de clubs qui cherchent à obtenir une accréditation pour l'événement ». 

"L'intérêt des scouts et du public international est vraiment incroyable", a commenté le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba. 

"Mais cela ne devrait pas être une surprise pour nous et pour l'administration de la CAF, car nous savons que le football africain est en pleine ascension. Le talent est ici, en Afrique, et la Coupe d'Afrique des Nations U20 TotalEnergies est une plateforme parfaite pour mettre en valeur ce talent. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes des recruteurs".

 

Les temps ont bien changé. Je me souviens que dans les années 90, les recruteurs n’étaient pas les bienvenus. Non seulement il n’était pas question de les accréditer mais il s’agissait tant que faire se peut de les éloigner des joueurs. 

Aujourd’hui la CAF semble collaborer avec eux.

Est-ce là le meilleur moyen de protéger le football africain et des clubs qui sont contraints pour toutes sortes de raisons de ne pas pouvoir faire grand-chose face à la rapacité de gens avides de gros coups financiers.

 

Bien sûr les joueurs qui taperont dans l’œil des recruteurs y trouveront un intérêt. Mais ce comportement ne peut que nuire aux clubs africains qui n’ont quasiment aucune arme pour se défendre d’un pillage qui ne peut que les affaiblir davantage.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur