CAN2023, Ebimpé est prêt à l’emploi 

La CAF à Abidjan, un master-class en matière de préparation et d’organisation d’un événement d’envergure. 

Les journalistes et observateurs ont redécouvert le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. La dernière fois, le stade olympique a été ouvert au public, c’était à l’occasion des éliminatoires du mondial 2022, Côte d’Ivoire-Cameroun (2-1), le lundi 6 septembre 2021. La pelouse avait un aspect jaunâtre, un vrai champ de patates mal entretenu, les tribunes de presse inadaptées, la plate-forme extérieure devant servir de parking non encore réalisée. Les Camerounais s’étaient bien moqués de leurs cousins ivoiriens. La honte de ça ! Le stade a été fermé très vite. L’inauguration de l’ouvrage, en 2020, était précipitée !

 

À coups d’avenants et après deux ans de travaux de mise en conformité, le stade est, enfin, aux normes. Les journalistes sont tellement émerveillés qu’ils sont réduits à disserter sur la nature du gazon : hybride ou naturelle à substrat renforcé ?

Une chose est sûre, la CAF a de nouveau réaffirmé sa satisfaction concernant les infrastructures sportives pour la CAN2023. La promesse du Président de la République Alassane Ouattara, est dans les esprits : « Les travaux seront tous achevés et livrés à bonne date et conformes aux exigences les plus élevées de la CAF et de la FIFA. »

 

Le ministre des Sports a géré  la mise en conformité comme une fête de génération en pays Ébrié. Seuls les initiés savaient ce qui se passait. Même le COCAN avait besoin de son onction et autorisation pour visiter les stades : « Je viens vous confirmer la disponibilité des infrastructures. Nous avons 24 terrains d'entraînement, soit quatre terrains par ville d'accueil. Un hôtel à Korhogo de 3 étoiles de 50 lits pour les agents d'appui de la CAF. Toutes les villes qui accueilleront les compétitions ont bénéficié d'une amélioration conséquente pour renforcer la mobilité des populations. »

Le COCAN peut dérouler,  sereinement, son programme d’activités. « Le Jésuite révolté » de Treichville est apaisé. « Dans quelques jours, nous dévoilerons l'hymne de la CAN 2023. Nous allons recruter 8000 volontaires qui n'ont rien à voir avec les 30.000 bénévoles annoncés par le Gouvernement ivoirien. Le 12 octobre, cérémonie de tirage au sort et présentation du ballon de la CAN 2023 ». 

Le lancement du programme Volontaires de la CAN2023 est prévu au palais des sports de Treichville, le mardi 18 juillet 2023. 

 

Gestion d’un projet, d’une manifestation de haut niveau, la CAF en donne la mesure au Sofitel Hôtel Ivoire. Les dirigeants des clubs en Côte d’Ivoire devraient s’intéresser aux coulisses, à la structuration, le partage des rôles. Rien n’est laissé au hasard. Les tâches sont bien déterminées, chaque équipe maîtrise son temps et son activité. Un atelier de couture est même équipé dans une salle de l’hôtel Ivoire pour la confection des tenues des officiels. Les périmètres sont bien définis pour les accréditations. La presse est gérée comme la prunelle des yeux. 

Pour ce qui concerne la production audiovisuelle, la FIFA a dédié une équipe spéciale pour la partie technique avec des équipements de haut niveau… Les responsables techniques de la télévision nationale s’en sont aperçus pendant la mise en place... Il faut leur parler oh… Ça me trouve sur ma natte…

 

La 45e assemblée générale de la CAF s’ouvre le 13 juillet à Abidjan. Au programme, les élections des membres du comité exécutif. Pas vraiment de suspense à ce niveau. 

Au programme, le mercredi 12 juillet 2023, un match de gala à Sol Beni. Face à face, anciennes gloires du football africain et présidents des fédérations. 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur