Optimisme mêlé de stress. Dans les couloirs du ministère ivoirien des Sports et ceux du Cocan, tout le monde sait que la Côte d’Ivoire est désormais dans le dur.
Les missions administratives et techniques de la CAF ont montré leurs satisfactions après les visites en Côte d’Ivoire. Elles ont aussi fait des recommandations. « Ce sont des petites choses, des réglages à faire ici et là. Mais dans l’ensemble, les gros-œuvres sont achevés », explique une source introduite. Elle annonce pour l’ensemble des stades, la réception provisoire à la fin du mois d’avril au plus tôt, fin mai au plus tard. Et la remise des clés à la CAF, au mois de juin 2023, soit six (6) mois avant la compétition.
À 283 jours de l’ouverture officielle de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations, seuls deux stades sont homologués: le stade de Yamoussoukro et celui de Bouaké. Ils doivent encore subir des travaux complémentaires de mise en conformité suite au passage des experts de la CAF.
À Yamoussoukro, les principaux hôtels de la capitale politique sont en réhabilitation. Tout comme à Bouaké. « Dans la capitale du Gbêkê, pas de soucis pour la Cité CAN et les terrains d’entraînement. », selon mon quiconque. Pour ce qui concerne le stade de la Paix, il reste la grande clôture extérieure à construire.
À Korhogo et à San-Pedro, les travaux connaissent quelques retards. « L’entreprise chargée du stade de San-Pedro force un peu sur les délais. Le BNETD bloque souvent les travaux. Les travaux en cours d’exécution à San-Pedro, la zone VVIP, VIP et la Zone Presse. « La CAF demande le déplacement de la Zone presse ». Et évidemment, cela va nécessiter un avenant.
La livraison du stade prévu pour fin mai. La Cité CAN est dans la phase d’achèvement. Et les travaux connexes se déroulent plutôt bien.
À Korhogo, grincement de dents de l’entreprise chargé du projet. La Côte d’Ivoire a dépêché dans la capitale du Poro, l’équipe d’Ebimpé pour la pose de la pelouse pour une question de conformité et de qualité du tapis. Ça ne plait pas forcément. C’est un marché perdu en fait… Livraison du stade, fin avril.
La Cité de la CAN est en cours d’équipement ainsi que l’hôtel de la CAN.
A l’intérieur du pays, les routes sont en voie d’achèvement. La deuxième partie de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké doit être livrée selon ton Camarade, dans le deuxième trimestre de l’année 2023. Le bitumage des voies dans la ville de Bouaké est bien avancé.
Les usagers de la Côtière sont désormais enthousiastes: 3h ou 4h pour rallier Abidjan et San-Pedro. À Korhogo, la voie Kanaworo-Korhogo est en travaux. Disons que l’entreprise sur le terrain doit accélérer la cadence.
Au niveau des aérodromes, le ministère des Transports et la Sodexam mettent les petits plats dans les grands. « Nous aurons une aérogare neuve et une piste d’atterrissage aux normes à Korhogo avant la CAN 2023. », rassure la tutelle des Transports. Les aérogares à l’intérieur du pays sont équipées ou en voie d’équipement. Les systèmes ultra-modernes pour la navigation installés.
Le gros morceau, pour ce qui est des infrastructures sportives et routières, c’est à Abidjan. Le Ministre Cosinus a élevé la voix pour les travaux de bitumage de la 2 x3 voies conduisant à Ebimpé. Il faudra insister. Impossible de livrer l’ouvrage fin mars, selon les techniciens.
Le stade d’Ebimpé est comme la toile de Pénélope. Mais selon nos informations, tout est désormais maîtrisé. La pelouse est placée et elle est bonne. « Actuellement, les travaux de mise en conformité en cours, phase de nettoyage du chantier. ». Livraison du stade, fin mai.
La vraie source d’inquiétude reste le stade Félix Houphouet-Boigny. La capacité du stade a été réduite à 27.000 places. Les travaux en cours d’exécution concerne l’aile Ouest, côté entrée principale avec les parkings souterrains, les sous-sols, parking pour les joueurs et pour les officiels.
La pelouse du stade Felix Houphouët-Boigny est hybride. Un mélange de synthétique et gazon naturel. Elle nécessite un entretien constant. Livraison projetée fin avril.
Une des réussites de la CAN avant même son début, les stades d’entraînement: priorité aux établissements publics pour ramener le sport dans les écoles. Les pelouses des stades d’entraînement sont de même nature que celles des stades de compétition. Excellente idée. Bel héritage!