Pour son match inaugural, le Mali a battu le Burkina Faso (1-0) ce samedi 16 janvier au Stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Une bonne entrée en matière pour les poulains du coach Nouhoum Diané qui ont largement dominé la rencontre avec un excellent Siaka Bagayoko « Chato », auteur de l’unique but victorieux.
C’est par une victoire précieuse que le Mali a ouvert son Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Ce samedi, face aux Etalons du Burkina Faso, les Aigles du Mali ont fait le boulot. Après un début de match chancelant, les Aigles ont pris la température pour maitriser la rencontre dans tous les compartiments. La frappe lourde de Siaka Bagayoko « Chato », la justesse de Mamadou Coulibaly et de Sadio Kanouté sur des balles repoussées par le gardien burkinabé constituent les 3 grandes menaces de l’équipe malienne.
En seconde période, le coaching du sélectionneur Nouhoum Diané a donné plus d’équilibre à la sélection malienne. L’entrée simultanée de Moussa Ballo et de Moussa Koné « Koffi » en lieu et place de Bassékou Diabaté et de Mamadou Coulibaly a donné plus d’aération à l’attaque malienne. C’est fort logiquement que le latéral gauche Siaka Bagayoko « Chato » ouvre le score d’un coup de tête sur un corner d’Issiaka Samaké (70’). Sur le coup, le gardien burkinabé est logé au 2e poteau. Quelque temps après, le Mali équilibre son milieu de terrain avec l’entrée en jeu de Makan Samabaly à la place d’Ibourahima Sidibé « Ibra ».
C’est sur ce score de 1 but à 0 que le Mali s’impose face au Burkina Faso. Il rejoint du coup en tête du classement le Cameroun qui avait plus tôt battu le Zimbabwe (1-0).
La 2e journée de la poule A mettra aux prises les deux leaders (Mali-Cameroun) et les vaincus (Zimbabwe-Burkina Faso).
Equipe du Mali :
Djigui Diarra (G.K) (Cap)
Siaka Bagayoko, Mamadou Doumbia, Yacouba Doumbia, Issiaka Samaké, Moussa Kyabou, Sadio Kanouté, Demba Diallo, Ibourahima Sidibé (puis Makan Samabaly), Bassékou Diabaté (Moussa Ballo), Mamadou Coulibaly (puis Moussa Koné).
Sélectionneur : Nouhoum Diané