Après son élection à la présidence de la CAF, Patrice Motsepe annonce, ici et là, que la CAN 2022 sera la plus belle de l’histoire. Face à de tels propos, on se rend compte que le successeur d’Ahmad Ahmad ne sait pas de quoi il parle.
En effet, le Sud-Africain n’a certainement pas suivi les rencontres de certaines éditions de la CAN comme celle de 1986, en Egypte, qui a vu la participation de footballeurs talentueux.
Du côté des Pharaons, il y avait Thabel El Batal, Ashraf Kassem, Magdi Abdelghani, Taher Abou Zeid, Ali Shehata, Hossam Hassan, Tarek Yahia et le fameux ‘Bibo’’ Mahmoud Al Khatib.
Les Lions de la Téranga comptaient dans leur rang Cheikh Seck, Roger Mendy, Pape Fall, Boubacar Sarr, Oumar Sène, Thierno Youm et Jules-François Bocandé
Les Eléphants avaient Laurent Zahoui, François Monguéhi, Oumar Ben Salah, Gadji-Celi Saint-Joseph, François Zahoui, Youssouf Falikou Fofana et Abdoulaye Traoré ‘’ Ben Badi’’.
Les Lions Indomptables du Cameroun avaient un effectif composé de Thomas N’Kono, Ibrahim Emile Mbouh, Grégoir Mbida ‘’Arantes’’, Roger Milla, Emmanuel Kundé, Victor N’Dip, Théophile Abéga « Docteur », André Kana-Biyick, Louis-Parl M’Fédé et Aoudou.
Les Chipolopolos s’étaient déplacés avec Efford Chabala, Wisdom Chansa, Charles Musonda, Kapambwe Mulenga et Kalusha Bwalya.
Les Fennecs d’Algérie possédaient des joueurs talentueux tels que Nasreddine Drid, Mahmoud Guendouz, Fodil Megharia, Ali Fergani, Rabah Madjer, Djamel Menad, Karim Maroc et Nasser Bouiche.
Les Lions de l’Atlas étaient représentés par Zaki Badou, Mustapha El Biyaz, Abdelmajid Dolmy, Mustapha El Haddaoui et Aziz Bouderbala.
La CAN 1986 offrait un plateau de stars. Il n’est, donc, pas juste que le président de la CAF dise que la CAN 2022 sera la plus belle de l’histoire. Ce n’est pas vrai.
Par ailleurs, le milliardaire sud-africain ne sait peut-être pas que les nations qui prendront part à la fête du football, en 2022, au Cameroun, seront certainement privées de leurs meilleurs joueurs. Et pour cause, on se rend compte que pour les premiers matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Liverpool ne veut pas libérer Mohamed Salah pour les matches Egypte-Angola et Gabon-Egypte. Et cela, à cause de la pandémie de la Covid-19. Car, selon les règles en vigueur au Royaume-Uni, toute personne revenant d’un pays d’une liste rouge (parmi lesquels plusieurs pays africains) doit impérativement s’isoler pendant dix jours, quel que soit son statut vaccinal.
Pour rappel, de nombreux internationaux africains, qui évoluent dans d’autres pays européens, pourraient également être bloqués par leur club.