Les travaux de l’Assemblée générale élective de la Zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) se sont déroulés hier samedi 20 février à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Sans surprise, le président sortant, Habib Sissoko, seul candidat à sa propre succession, a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans. C’est le troisième mandat consécutif pour celui qui est également président du Comité National Olympique et Sportif du Mali. Il dirige ainsi un bureau de 5 membres.
L’ordre du jour de cette 4ème assemblée générale de la zone II de l’ACNOA qui portait sur la présentation et l’adoption du rapport d’activités et le bilan financier du mandat écoulé a été approuvé par acclamation.
Dans son discours de clôture, le tout nouveau président de la Zone II de l’Acnoa, Habib Sissoko, a exprimé sa profonde reconnaissance aux délégués pour la confiance renouvelée. “Cet instant est solennel et l’émotion est grande pour exprimer mes sentiments de profonde reconnaissance pour la confiance que vous venez de renouveler aux membres du bureau que j'ai eu l'immense honneur de conduire pendant le mandat écoulé. Je perçois ce témoignage comme un sacerdoce que j'ai le devoir d'assumer avec le strict respect de bonne gouvernance. Au nom des membres du bureau, je voudrais vous assurer de notre engagement à ne ménager aucun effort pour accomplir les missions assignées. Je sais compter sur votre accompagnement et votre soutien indéfectible” a-t-il indiqué.
Cette assemblée générale dont la cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse des Sports du Mali , Mossa Ag Attaher, a enregistré la présence des représentants des Comités Nationaux Olympiques des 8 pays membres, à savoir, le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie, et la Sierra Léone.
COMPOSITION DU BUREAU
1- Président : Habib Sissoko (Mali)
2- Vice-présidente : Mme Philomena Fortes (Cap-Vert)
3- Secrétaire général : Seydina Omar Diagne (Sénégal)
4- Trésorier général : Mohamed Oumar Traoré (Mali)
5- Commissaire aux comptes : Sergio Mané (Guinée Bissau)