Espagne: Luis Enrique, aveu d'échec

S'il y a un responsable, c'est moi", a assumé l'ancien sélectionneur Espagnol, Luis Enrique, mardi soir après l'élimination, fier, quand même, car ses "joueurs ont parfaitement représenté (s)on idée de football.

Selon les observateurs, son style de jeu est assez similaire à celui de Luis Enrique dans la relance, mais De La Fuente est toutefois moins radical et cherche davantage de verticalité sur les ailes.

Figure de proue du style de jeu espagnol fait de possession longue et de passes courtes qui a été hué par le public marocain mardi pour son caractère ennuyant, Luis Enrique a poussé le tiki-taka à son paroxysme... jusqu'à causer sa propre chute.

Au Mondial, l'Espagne a totalisé 955 passes par match en moyenne. Contre le Maroc, elle a cumulé 967 passes réussies et un seul tir cadré en cent-vingt minutes, pour zéro but (malgré trois tirs au but).

Nommé en juillet 2018, le sélectionneur s'était momentanément éloigné de la sélection entre mars et novembre 2019 pour faire le deuil de sa fille Xana, décédée à neuf ans d'un cancer des os, puis était revenu pour hisser l'Espagne en demi-finale de l'Euro en 2021 et en finale de la Ligue des Nations perdue (2-1) contre la France, quelques mois plus tard.

Au total, en près de quatre ans à la tête de la Roja, Luis Enrique a totalisé 26 succès, 14 nuls et sept défaites en 47 matches.

Acerbe avec les journalistes mais ouvert sur ses lives Twitch, Luis "Padrique", comme l'ont surnommé les internautes, ne devrait pas avoir de mal à retrouver un poste: selon la presse espagnole, des rapprochements ont déjà eu lieu entre l'Asturien et l'Atlético Madrid, qui prépare le terrain pour le successeur de son totem Diego Simeone.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur