La fédération malienne de football (Femafoot), vient de bénéficier du Programme de Soutien Technique (PST) de la FIFA. Du 11 au 17 décembre 2020, une mission de haut niveau de la FIFA a séjourné à Bamako pour faire l’état des lieux. Un satisfecit !
Arrivé aux affaires le jeudi 29 aout 2019, le président de la Femafoot Mamoutou Touré « Bavieux » a misé son projet sportif de développement du football par la construction d’infrastructure de haut niveau et les formations de cadre. C’est dans cette optique qu’il a obtenu du président de la FIFA, Giani Infantino, le financement d’un nouveau Centre Technique de dernière génération.
Dans la même lancée, le président Touré a bénéficié de la FIFA, du Programme de Soutien Technique (PST). Un programme de développement du football à travers la formation à la base au niveau des académies de football et la réorganisation de la Direction Technique Nationale.
Pour mieux attaquer le PST, une mission de haut niveau de la FIFA composée de trois personnalités a séjourné à Bamako du 11 au 17 décembre dernier : El Hadji Wack Diop, directeur exécutif du bureau régional de la FIFA à Dakar, Ludovic Debru, consultant en charge du PST pour la Fédération Française de Football (FFF) et Dominique Niyonzima, consultant technique régional de la FIFA pour l’Afrique de l’ouest et centrale.
Pour rappel, le franco-algérien Malik Boulegroune, responsable chargé du PST auprès de la Femafoot, séjournait au Mali depuis un mois. Avec le sélectionneur Mohamed Magassouba (Directeur Technique national par intérim), ils ont visité certaines académies de football à travers Bamako. Toute choses qui a donné des idées à Malik boulegroune pour réorganisation des centres de football de notre pays qui aboutira à la sélection des meilleurs jeunes pour l’Académie de la Femafoot qui sera logé dans le futur centre technique.
A la faveur de la conférence de presse, animée par le président de la Femafoot et les missionnaires de la FIFA, le PST pour le Mali a été bien élucidé. Le président de la Femafoot Mamoutou Touré « Bavieux » a remercié le président de la FIFA pour son soutien total au développement du football malien.
Occasion pour El Hadji Wack Diop, directeur exécutif du bureau régional de la FIFA à Dakar, de se féliciter de l’accueil et du bon début d’exécution du PST par la Femafoot. Quant à Ludovic Debru, consultant en charge du PST pour la Fédération Française de Football (FFF), il s’est disponible à accompagner le Mali dans un programme concerté et non imposé.
Le financement validé de la construction du nouveau centre technique et la mise en œuvre effective du Programme de Soutien Technique (PST) sont deux actes forts de la FIFA pour le développement du football malien. Toute chose qui est à l’actif du président de la Femafoot Mamoutou Touré « Bavieux » et son bureau.