Le médecin responsable de la sélection nationale, Docteur Adama Sangaré et le secrétaire général de la fédération malienne de football (Femafoot), Ibrahima Sangaré ont été respectivement suspendu et relevé de leur fonction les 23 et 24 décembre 2020. Le test positif pour dopage des joueurs Sékou Koita et Mohamed Camara fait peser des présomptions de culpabilisation sur Docteur Adama Sangaré. Quant au secrétaire général, il lui est reproché le manque d’anticipation et de suivi de certains dossiers.
Ibrahima Sangaré n’est plus le secrétaire général de la Femafoot. L’info est tombée le jeudi 24 décembre à la suite d’une réunion extraordinaire du Comité Exécutif de la Femafoot.
C’est la décision N 006/2020/2021/CE-FEMAFOOT qui a mis fin aux fonctions du secrétaire général Ibrahima Sangaré. Rappelons qu’Ibrahima a été nommé le 1er mars 2018 par le Comité de Normalisation (coNor). ‘’La décision N 007/CoNor portant nomination de monsieur Ibrahima Sangaré au poste de Secrétariat General de la Fédération Malienne de Football est abrogée dans toutes ses dispositions’’, stipule l’article 1 de la décision fédérale en date du 24 décembre 2020.
Il est reproché à Ibrahima Sangaré sa mauvaise gestion de l’effectif de l’Equipe nationale Juniors lors des éliminatoires de la zone A de l’Ufoa, qualificative pour la CAN Juniors Mauritanie 2021. Le Mali a perdu son premier match par forfait contre la Guinée Bissau pour manque d’effectif. Sur les 20 joueurs présents, huit (8) avaient été testés positifs au coronavirus. Or, l’Ufoa avait demandé à chaque pays participants de rallonger sa liste de joueurs à 30. Toute chose qui n’a pas été suivie par le Mali. Pour le CE de la Femafoot, c’est le secrétariat qui a failli. Il motive sa décision par ‘’Les conclusions de la commission d’appel de l’UFOA « A » en date du 25 décembre 2020, le PV de la réunion extraordinaire du Comité Exécutif du 24 décembre 2020 et les nécessités de service’’. Face à cette absence du gardien du temple, la Femafoot a décidé de confier l’intérim au Secrétaire Général adjoint, Ibrahim Bathily.
Déjà le 23 décembre 2020, un communiqué de la Femafoot nous apprenait la suspension à titre conservatoire du médecin responsable de la sélection nationale, Dr Adama Sangaré et de son staff médical. Dans ledit communiqué, la Femafoot fait l’état des lieux: ‘’Le 22 septembre dernier deux grands espoirs de la sélection Malienne de football Mohamed Camara et Sékou koita ont été contrôlés positifs lors d’un test antidopage. Ce dernier initié par l’UEFA s’est déroulé alors que les deux joueurs se trouvaient avec leur club autrichien le RB Salzburg au lendemain d’une rencontre du championnat national et à quelques jours d’un match de champions league. A ce moment, les deux athlètes rentraient d’un regroupement de 10 jours, du 05 au 17 novembre 2020 avec la sélection malienne et son encadrement pendant cette période avec l’équipe nationale deux matchs ont été disputés contre la Namibie dans le cadre des qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations 2021. L’une des deux rencontres a d’ailleurs eu lieu au stade Sam Nujoma de Windhoek en Namibie situé à 1700 mètres d’altitude à laquelle les deux joueurs ont pris part. L’UEFA mènera des investigations poussées afin de déminer avec précision comment cette situation a pu se produire. La Fédération Malienne de Football lui offrira sa pleine coopération en toute transparence afin de permettre d’établir rapidement les faits et d’apaiser la situation autour de deux joueurs précieux pour le futur du football Malien’’
Informée de cette situation malheureuse, la Femafoot a immédiatement engagé des investigations internes afin de situer les responsabilités. En attendant la Femafoot, a d’ores et déjà décidé de suspendre à titre conservatoire le Docteur Adama Sangaré médecin responsable de la sélection et de l’ensemble du staff médical durant ce regroupement.
Tous les regards sont désormais braqués sur l’issu final de cette malheureuse affaire qui concerne deux talents de notre football : Sékou Koita et Mohamed Camara.