Du 28 au 30 octobre 2021, le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) organise un séminaire à l’endroit des athlètes, entraineurs, médecins et dirigeants sportifs sur la prévention des harcèlements et abus sexuels en milieu sportif. L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser et prévenir les athlètes afin d’adopter un meilleur comportement face à ce phénomène qui entrave la carrière de beaucoup d’athlètes.
Présidée par Tidiane Médian Niambelé, 1er vice-président du CNOSM, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce jeudi 28 octobre 2021 au siège de l’Académie Nationale Olympique du Mali sis au quartier populaire de Medina Coura. On notait également la présence du Directeur Exécutif du CNOSM, Alassane Mariko, du président de la Commission Éthique et Sport du CNOSM, Cheick Konaté ainsi que de la présidente de la Commission des athlètes Dr Sidibé Fatoumata Sidibé.
Le harcèlement et abus sexuels en milieu sportif sont deux phénomènes qui peuvent entraver la carrière sportive d’un athlète. Dans le but de bannir cette pratique néfaste dans le milieu sportif malien, le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a bien voulu organiser ce séminaire qui s’étale sur trois (3) jours. La première séance s’est ouverte ce jeudi 28 octobre 2021 au siège de l’Académie Nationale Olympique du Mali avec la participation massive de 23 athlètes (cyclistes, basketteuses, footballeurs entre autres…). Et le thème retenu pour cette première journée est : « Éthique dans le sport ». Cette thématique sera développée par le président de la Commission Éthique et Sport du CNOSM, Cheick Konaté.
Interrogé par matchmali.ml, le Directeur Exécutif du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Alassane Mariko a décliné l’objectif de ce séminaire par ces mots : « Au regard de tout ce qui se passe actuellement autour du sport, le Comité Olympique a bien voulu organiser ce séminaire pour sensibiliser et prévenir les athlètes afin d’adopter un meilleur comportement pour faire face à cette situation. C’est pourquoi nous avons ciblé trois catégories de personnes pour participer à ce séminaire. Il s’agit des athlètes, des entraineurs, médecins et dirigeants sportifs. Avec ces différents participants nous allons échanger à bâtons rompus et recenser les recommandions pour qu’ensemble nous pouvons sortir une stratégie de prévention et d’éducation sur les harcèlements et abus dans le milieu du sport malien’’.
Il est important de rappeler que cette session de formation se poursuivra demain vendredi 29 octobre pour prendre fin le samedi 30 octobre avec d’autres thématiques cette fois-ci à l’endroit des entraîneurs, médecins et dirigeants sportifs sous la houlette des formateurs de qualité.