JO-Athlétisme: Marie-Josée Ta Lou et Ahouré en demi-finale

"Girl’s power », s’est écriée l’autre jour, Marie-Josée Ta Lou, après la médaille de Bronze de Gbagbi Ruth en Tae-Kwondo. La vice-championne du monde sur les 100 m et 200 m, à pris les pistes dans la nuit de jeudi à vendredi.

Elle est sortie de sa série avec un chrono plutôt rassurant de 10’’78. Son aînée Murielle Ahouré a affiché 11’’16. Commentaire d’un journaliste: « « Ta Lou a égalé le record d'Afrique... Ses ambitions sont claires pour ces JO. L'or Olympique. »

Il fallait veiller pour passer les météorites sur les pistes japonaises en 10 secondes. « Tu peux dormir. Ce sont  les séries ooh daddy. Le samedi 31 juillet 2021, ce sera chaud, pour la demi-finale et finale. », rassure l’Ivoirienne peu avant minuit, ce jeudi 29 juillet 2021. Le décalage horaire est énorme. La course a lieu à 12 h15 au Japon, soit 3h15 gmt. 

Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré la jouent discrète mais elles ne sont pas moins sereines. En attendant l’entrée en scène pour ses premières jeux olympiques, de la boule d’énergie, Cissé Gue (samedi 31 juillet 2021). Les temps de course montrent à l’évidence que les gazelles Ivoiriennes sont prêtes dans les pays et dans les esprits. À ce niveau de la compétition, le mental fait la différence. Les athlètes se connaissent généralement, elles se sont retrouvées et affrontées dans les compétitions de Diamond league ou pendant les tournois mondiaux. Chacune connaît la force et la faiblesse de l’autre. Tout se joue au détail. À la capacité de supporter la pression, de maîtriser la sortie des starting-blocks, de maintenir une course régulière et surtout, terminer en force. 

Sur le chemin des Ivoirienne, les Jamaïcaines. « Frazer-Price n’a pas forcé pas sur les 100m. Une sortie des Starting-blocks à apprendre dans les académies. ». 

Avec les temps des séries, « finale, à cette allure sera en dessous de 10.70 pour le vainqueur sans doute que le record olympique 10.62 va enfin tomber depuis 1988 de Joyner Griffith », projette un journaliste ivoirien, spécialiste de l’athlétisme. On croise les doigts. On se donne rendez-vous ce samedi 31 juillet pour trois grands moments électriques: entrée en scène de Cissé Gue, demi-finale et finale en athlétisme et 1/4 de finale de la compétition se football, Côte d’Ivoire-Espagne. Tout ça, au réveil à Abidjan. Vous êtes thé, café ou chocolat? 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur