JO Tokyo 2020: bons débuts pour les boxeurs africains, une première médaille en taekwondo

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes africains engagés ont connu des fortunes diverses ce samedi 24 juillet 2021. En boxe, ils ont réalisé des premiers pas convaincants. Et le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi a glané une médaille d’argent en taekwondo. Dans les autres sports et disciplines, ce fut plus compliqué.

FOOTBALL

Match spectaculaire de la part des Zambiennes, opposées à la Chine. Rapidement menées 3-1, les Copper Queens ont renversé la vapeur et mené 4-3, pour finalement concéder un match nul riches en buts (4-4). C’est le premier point de la Zambie dans son histoire olympique. Et les espoirs de qualifications pour les quarts de finales existent encore.

HANDBALL

Bonne entrée en lice pour l'équipe masculine d'Égypte. Les Pharaons, champions d'Afrique en titre, ont battu le Portugal (37-31), leur premier adversaire au premier tour dans le groupe B. L'Égypte est deuxième de sa poule avant de se mesurer lundi au Danemark, champion olympique en titre.

NATATION

 Sur 400m nage libre, seul le jeune tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, s'est qualifié pour la finale prévue demain dimanche 25 juillet 2021. Il a réalisé le huitième et dernier temps des séries (3'45''68). Le Mozambicain Igor Mogne, le Bostwanais James Freeman et l'Égyptien Marwan Aly Elkamash sont eux restés à quai.

Sur 100m papillon, la Sud-Africaine Erin Gallagher et l'Égyptienne Farida Osman ne verront pas les demi-finales. Elles ont terminé dernières de leur série respective.

Sur 100m brasse, le Malien Sébastien Kouma, le Soudanais Abobakr Abass et le Sud-Africain Michael Houlie n'ont pu se qualifier pour les demi-finales. Leur parcours s'arrête dès les séries.

BOXE

Le Camerounais Albert Mengue Ayissi s’est hissé en 8es de finale chez les moins de 69 kilos (poids mi-moyens). Le boxeur de 22 ans a remporté son combat face à l’Eswatinien Thabiso Dlamini après arrêt de l’arbitre à la troisième reprise. Il affrontera mardi l’Irlandais Aidan Walsh.

Le Mauricien Merven Clair, médaillé d’or aux Jeux africains 2019, et le Zambien Stephen Zimba, se sont eux aussi qualifiés pour le prochain tour grâce à leur victoire aux points, respectivement contre le Canadien Wyatt Sanford et le Samoan Marion Faustino Ah Tong.

Merven Clair aura face à lui le Jordanien Zeyad Eishaih Hussein Eashash mardi, tandis que Stephen Zimba affrontera le Russe Andreï Zamkovoi. 

Dans la catégorie des moins de 91 kilos (poids lourds), l’Algérien Abdelhafid Benchabla a validé son ticket pour les 8es de finale en battant l’Ouzbek Sanjar Tursunov (4-1). Mardi, il sera opposé au Russe Muslim Gadzhimagomedov.

Déception en revanche pour le Kényan Nicholas Okoth, battu au premier tour chez les moins de 57 kilos (poids plume) par le Mongol Tsendbaatar Erdenebat (3-2). À 38 ans, le champion d’Afrique de boxe amateur 2017 aspirait à beaucoup mieux. Cela s’est joué à très peu de choses puisque deux juges sur cinq l’ont désigné vainqueur. Dans la même catégorie, le Marocain Mohamed Hamout est tombé face à l’Iranien Daniyal Shahbakhsh (5-0).

TAEKWONDO

Chez les femmes, dans la catégorie des moins de 57 kilos (poids plumes), la Congolaise Marcelat Sakobi Matshu a été éliminée d’entrée, en 16es de finale, par la Philippine Nesthy Petecio (5-0).

Chez les hommes, le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi a remporté la médaille d’argent après sa courte défaite en finale des moins de 58 kilos contre l’Italien Vito Dell’Aquila (16-12). Il est le premier médaillé du continent africain dans ces Jeux, et le premier médaillé d’argent tunisien depuis 1972.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur