Les Ivoiriens ont le droit d'être déçus, car leurs sprinteurs, à savoir Marie-Josée Ta Lou, Arthur Gue Cissé et Murielle Ahouré ne sont pas montés sur le podium aux JO Tokyo 2021.
Sur les réseaux sociaux, on attaque les athlètes, leurs encadreurs, leurs fédérations... Et pour cause, durant les épreuves du 100m et du 200 m aucun athlète ivoirien n'a fait le podium. Les espoirs qui reposaient sur les sprinteurs n'ont pas été à la hauteur des attentes.
Venue chercher une médaille pour sa seconde édition consécutive des Jeux olympiques, Marie Josée Ta Lou est restée au pied du podium. Et cela, comme, à Rio, en 2016. Alors qu'elle avait été impressionnante en séries du 100 m. Elle s'était montrée plus rapide avec un chrono de 10 sec 78. Battant ainsi son record personnel de 7 centièmes et celui de sa compatriote Murielle Ahouré.
Anthony Koffi, le coach de l'équipe de Côte d'Ivoire, donne les raisons du raté de Ta Lou en finale du 100 m féminin.
" Marie-Josée Ta Lou a réussi la saison la plus fructueuse de sa carrière au niveau de la performance. Avant la finale, elle a eu une diarrhée. Elle me l'a dit lorsqu'on montait dans le car. Elle est allée 6 fois à la selle. Elle a laissé toute son énergie dans les toilettes. La diarrhée lui a fait perdre une médaille olympique. Elle l'a empêchée de réaliser une belle performance. A la vérité, Ta Lou n'a pas voulu déclarer forfait alors qu'elle était affaiblie".
Pour ce qui est de la participation de Marie-Josée Ta Lou à l'épreuve du 200 m féminin, coach Anthony Koffi révèle : " Cette année, Ta Lou n'a pas préparé l'épreuve du 200 m. Par ailleurs, il est bon de rappeler que cette dernière est la première africaine a faire 4 finales d'affilee en 2 olympiades".
Pour sa première participation aux JO, Arthur Gue Cissé a échoué en demi-finale. Toutes les conditions n'étaient pas réunies pour qu'il monte sur le podium.
" Cissé a bien démarré la saison. Il a gagné toutes les compétitions auxquelles il a participé. Ill a eu une tendinite du genou. Il y a 1 mois, il a fallu tout arrêter. Le temps qu'il a réalisé est satisfaisant", à confié son coach Anthony Koffi.
Quant à Murielle Ahouré, qui n'est pas entraîné par Anthony Koffi, coach de Marie-Josée Ta Lou et Arthur Gue Cissé, parce qu'elle s'entraîne aux États, et ses coéquipiers en Côte d'Ivoire, elle n'a pratiquement pas couru tout au long de la saison. Ce qui pousse Anthony Koffi à dire: " Je ne peux pas juger techniquement Murielle Ahouré qui s'entraîne aux États-Unis. Elle a beaucoup de bobos de santé. Elle n'a pratiquement pas couru. Quand on s'entraîne sans compétir, on ne peut pas rester dans le rythme de la performance. Elle a manqué de rythme aux JO. Malgré ce déficit, elle a pu atteindre les demi-finales du 100 m".