JO Tokyo 2020/Malgré l’élimination des Eléphants en quarts de finale par l’Espagne: Chapeau bas Monsieur Soualiho Haïdara

Chapeau bas, Monsieur l’entraîneur de l’équipe de Côte d’Ivoire olympique de football, Soualiho Haïdara ! Vous méritez notre respect et notre reconnaissance même si vous n’avez pas pu franchir l’obstacle espagnol lors des quarts de finale du tournoi masculin de football des JO Tokyo 2020.

Nous savons que la grande majorité de vos compatriotes, qui connaît le football, vous a pardonné la lourde chute de vos poulains (2-5) face à la Roja. Car, vous avez montré lors de ces Jeux, à Tokyo, que vous êtes un coach de qualité. Et pour cause, vous êtes sorti vivant du groupe de la mort. Vous avez réussi d’entrée de jeu à battre l’Arabie Saoudite (2-1) qui pourtant s’était préparée pendant 1 an et demi. Votre stratégie et vos différentes tactiques ont fonctionné devant celles de votre collège saoudien Saad Al Shehn. 

Vous avez fait jeu égal avec le tenant du titre, le Brésil (0-0), qui a préparé le tournoi en sept étapes. Il a affronté la Serbie, le Cap Vert et l’Egypte. Alors que l’équipe de Côte d’Ivoire Espoirs n’a eu que 10 jours pour préparer le tournoi de football, son technicien a contrarié les plans d’André Jardine. 

Pendant que sa formation a souffert d’une impréparation chronique, le patron du banc de touche des Orange-Blanc-Vert a tenu tête(1-1) à Stefan Kunt et ses garçons qui ont disputé un match face au Honduras et participé au championnat d’Europe U21 avant de se rendre aux JO Tokyo 2020. 

Malgré que la Côte d’Ivoire n’a eu droit qu’à un seul match de préparation, et ce, face à une équipe de Division 3, elle a tenu en échec le Brésil et l’Allemagne, deux nations majeures du football mondial, lors de la phase de poules. 

Nous disons chapeau et bravo à Soualiho Haïdara qui a surmonté toutes les difficultés et les frustrations pour accéder aux quarts de finale des JO Tokyo 2020. Il a géré les matchs en fonction des capacités de son groupe et des qualités de ses adversaires. 

A toutes les personnes, qui ont oublié que l’entraîneur des Eléphants U23 n’a eu que 10 jours pour préparer sa formation, nous leur disons que ce technicien mérite respect et considération même si ces garçons ont été battus par l’Espagne. 

A ces amnésiques, nous rappelons que l’échec des Orange-Blanc-Vert en quart de finale, face à la Roja, est la conséquence de la fatigue due à l’absence de préparation avant de se rendre à Tokyo. 

Quand la présidente du comité de normalisation, Mariam Dao Gabala, sous le fallacieux prétexte qu’on ne peut pas mettre de l’argent, destiné à la préparation des Eléphants d’un montant de 400 millions Fcfa, simplement dans les billets d’avion, a volontairement annulé leur match amical international au Japon, nous pouvons aisément dire qu’avant le quart de finale contre l’Espagne, Soualiho Haïdara avait déjà gagné notre estime. Nous comprenons les regrets suscités par cette défaite face à la Roja, mais nous nous inclinons devant le travail réalisé par ce dernier en sélection de Côte d’Ivoire olympique, même s’il n’a pas pu atteindre les demi-finales.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur