L'ANCIEN INTERNATIONAL CONGOLAIS ROGER LUKAKU : " MON FILS NE JOUERA PAS POUR UN PAYS SANS AVENIR."

Lors de l'éclosion de Romelu Lukaku en 2009 alors qu'il était encore mineur, la RDC a approché le père de Romelu Lukaku, l'ancien international congolais, Roger Lukaku, qui a joué et fait le bonheur de la RDC a refusé que son fils puisse jouer pour les léopards, il a alors déclaré je cite : 

 Roger Lukaku : 

" MON FILS NE JOUERA PAS POUR UN PAYS SANS AVENIR."

 

Quelques temps après Romelu Lukaku deviendra le plus jeune joueur a joué pour l'équipe nationale belge a seulement 16 ans. Plutard Romelu a déclaré que lorsqu'il a commencé à jouer au football il utilisait les même crampons (bottine) que son père utilisait quand il était professionnel.

Le fils déclarera encore : 

 

Romelu Lukaku : 

" Mon père a été un footballeur professionnel mais il était en fin de carrière et tout son argent avait disparu. Le premier truc qu’on nous avait enlevé, c’était le câble de la télévision, Plus de football, Plus de Match of the Day, Plus de signal. Par la suite, je rentrais à la maison et les lumières étaient éteintes. Parfois, nous n’avions plus d’électricité pendant deux ou trois semaines. " 

 

C'est dans ce genre d'environnement qu'à grandi Romelu Lukaku et ses frères, même s'il ne le dise pas, nous pensons que les parents pourraient en vouloir à la fédération d'avoir délaissé ce grand joueur à son triste sort.

 

Certains anciens internationaux congolais bien qu'ayant joués pour le Congo refusent et dissuadent leurs enfants de jouer pour la RDC alors qu'eux même y ont brillé. 

Même si cela fait mal de l'avouer, Roger Lukaku a réussi à mettre ses enfants à l'abri et ils sont reconnus comme des superstars aujourd'hui.

 

 Certes la carrière de Romelu Lukaku est une grande réussite et son père avait le droit de refuser à son fils de jouer pour son pays d'origine, mais tenir ce genre de propos qui bafouent vos origines cela n'est pas patriote.

Nous ne jugeons pas son choix des carrières puisqu'il fait parti des meilleurs joueurs de l'histoire de la Belgique mais nous regrettons les propos de son père qui a déclaré " MON FILS NE JOUERA PAS POUR UN PAYS SANS AVENIR."

 

Le Congo a ses défauts et c'est à vous ancien joueur de guider vos enfants à l'aimer pas à dénigrer.

Quelques soient les souffrances vécu, vos origines resteront les mêmes.

Roger Lukaku et sa famille estiment avoir été oublié par la RDC mais contrairement aux autres anciens léopards, lui et sa famille vivaient en Europe là où les enfants pouvaient avoir plusieurs chances.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur