Pour la troisième édition consécutive, le Brésil sera en finale des Jeux Olympiques. Les Brésiliens se sont défaits du Mexique après prolongations et tirs au but (4-1).
Le Brésil rêve d'une quatrième médaille consécutive aux Jeux Olympiques, mais surtout de conserver son titre de champion olympique après avoir gagné la compétition à Rio en 2016.
Pour accéder à la finale des Jeux de Tokyo 2020, l'équipe de Dani Alves a souffert face au Mexique en demi-finale, et a dû attendre une séance de tirs au but pour se qualifier.
Le match a commencé très fort et dans les premières minutes, le Brésil aurait pu prendre l'avantage avec un tir à bout portant d'Arana qu’Ochoa a dévié. Le latéral aurait pu affiner son tir pour trouver un angle plus difficile mais a préféré la puissance au placement.
Le gardien de but mexicain était en forme et dégageait un bon coup franc de Dani Alves quelques minutes plus tard pour éviter au Brésil de prendre l'avantage.
La VAR a par la suite annulé un penalty sifflé en faveur des Brésiliens. L'arbitre est tombé dans le piège de Douglas Luiz, qui s'est détourné du ballon pour passer devant Esquivel et a exagéré sa chute. La technologie a alerté l'arbitre, qui s'est rendu vers l'écran avant de revenir sur sa décision et annuler le penalty.
En deuxième periode, l'intensité a baissé et les deux équipes ont réalisé leurs changements. Cependant, les fautes se sont multipliées entre les deux équipes et le jeu était bien plus haché qu'en première période.
Malgré les efforts des équipes, le temps réglementaire s'est terminé sans le moindre but. Richarlison avait envoyé le ballon sur le poteau des cages d'Ochoa dans les dernières minutes.
Pas de but non plus en prolongations, les deux équipes se retrouvaient en séance de tirs au but. Une séance qui a tourné au cauchemar pour le Mexique.
Eduardo Aguirre et Vasquez ont manqué les deux premiers tirs mexicains, tandis que le Brésil a marqué ses quatre tirs. Reinier a trompé Ochoa lors d'un dernier tir pour décrocher le billet pour la finale. Le Brésil affrontera le Japon ou l'Espagne en finale. Le Mexique, quant à lui, devra se battre pour une médaille de bronze.