Le Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako a servi de cadre le samedi 6 novembre 2021 à la cérémonie de décoration de la Médaille du Mérite Sportif à 25 personnalités qui ont et qui continuent de contribuer à la promotion du sport malien. La présente cérémonie était placée sous la haute présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher.
L’État malien à travers le ministère chargé des Sports, exprime sa reconnaissance à l’endroit de 25 personnalités du monde sportif malien en leur décernant la Médaille du Mérite Sportif pour services rendus à la nation. On peut citer entre autres Salif Keita « Domingo » (1er ballon d’or Africain), Ousmane Issoufi Maïga (ancien ministre des sports et anciens ancien premier ministre), Daba Modibo Keita (double champions du Monde de taekwondo), Hamane Niang (ancien président de la fédération malienne de basketball, ancien ministre des sports, ancien président de Fiba Afrique, président du Fiba monde), Djibril Traoré (Journaliste sportif), Tiouta Traoré (Première Femme arbitre de football et de Boxe)
C’est à la faveur d’une cérémonie grandiose, riche en couleurs et en émotions que ces différentes personnalités dont deux (2) Femmes ont reçu leurs distinctions honorifiques des mains du ministre Mossa Ag Attaher, accompagné pour la circonstance par plusieurs anciens ministres des sports ainsi que le General de Brigade Amadou Sagafourou Gueye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux de la République du Mali.
À travers cette cérémonie, une grande première au Mali, l’État a voulu récompenser ces anciens et actuels athlètes, entraîneurs, dirigeants sportifs ainsi que les personnes ayant contribué au développement du sport national.
Selon le ministre chargé des sports, Mossa Ag Attaher, cette médaille est une marque de reconnaissance de l’État envers ses dignes filles et fils qui ont contribué à la promotion du sport malien : « La présente cérémonie, qui nous réunit aujourd’hui, est sans doute d’une grande importance car elle consacre pour la première fois la mise en œuvre du décret portant création du mérite sportif et traduit la reconnaissance de la nation à la contribution individuelle et collective de ses filles et fils à la promotion du sport. Elle consacre ainsi celles et ceux qui ont donné leur temps, leur énergie, leur jeunesse, leur plume et leur savoir-faire, j’allais dire, pour nombre d’entre vous qui ont dédié leur vie entière au développement et à la promotion de l’activité sportive ».
Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires, l’émérite journaliste sportif, Djibril Traoré, a, au nom de l’ensemble de ses camarades, remercié le Ministre Mossa Ag Attaher et le Président de la Transition, Chef de l’État, son Excellence Colonel Assimi GOITA, de n’avoir ménagé aucun effort pour la mise en œuvre du Décret Numéro 2017-0219/P-RM DU 13 MARS 2017 portant la création du Mérite Sportif.
Enfin, les vingt-cinq (25) heureux récipiendaires de la Médaille du Mérite Sportif ont posé avec le ministre chargé des sports (Mossa Ag Attaher), histoire d’immortaliser la présente cérémonie, ponctuée par les prestations musicales de l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM) et les démonstrations du bataillon militaire des sports.
Liste des 25 récipiendaires :
1-Habib Sissoko : Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM)
2-Ousmane Issoufi Maiga : Ancien ministre des sports (CAN 2002)
3-Hamane Niang : Ancien ministre de la Jeunesse et des sports et Actuel Président de FIBA Monde
4-Mamoutou Touré « Bavieux » : Président de la Fédération Malienne de Football, Membre du Conseil de la FIFA
5-Amadou Diarra Yalcouye : Secrétaire General du Ministère des Sports, Membre du comité de Rédaction du Décret du Mérite Sportif
6-Mahamadou Y. Sidibé : Conseiller Technique, Membre du comité de Rédaction du Décret du Mérite Sportif
7-Salif Keita « Domingo » : Premier Ballon d’Or Africain en Football
8-Frederic Oumar Kanouté : Ancien footballeur et Ballon africain 2007
9-Idrissa Traoré dit Poker : Ancien footballeur
10-Madame Aminata Makou Traoré : Vice-championne du monde francophone 2009 en Taekwondo et championne des Jeux Africains 2011
11-Mamadou Kaloga : Ancien Footballeur et journaliste sportif
12-Daba Modibo Keita : Double champion du monde en Taekwondo
13-Amadou Diakité : Ancien président de la Femafoot, ancien membre du CE de la CAF et de la FIFA
14-Madame Tiouta Traoré : Première Femme arbitre de football et de Boxe
15-Moussa Konaté : Ancien joueur, président du Club Olympique de Bamako (COB)
16-Mamadou Samassekou : Entrepreneur
17-Oumarou Sidiya : Entraineur de basket
18-Fagneri Diarra : Entraineur de football et médaillé de Bronze à la Coupe du monde Juniors 2015
19-Abdoul Wahab Traoré dit Bob : Maitre de Karaté, ceinture noire 9e dan, doyen du karaté malien
20-Dramane Sereme : Premier Olympien en Athlétisme avec record
21-Alpha Bagayoko « Jackson » : Ancien arbitre de basket
22-Djibril Traoré : Journaliste Sportif
23-Kidian Diallo : Ancien joueur, ancien entraineur de l’Equipe nationale et ancien administrateur en sport
24-Sory Keita dit Okala : Maitre en Taekwondo, ceinture noire, 4e dan
25-Mohamed Alassane : Ancien athlète en Athlétisme, Directeur du stade du 26-Mars