Ministère des sports : des cadres outillés en planification et de suivi des activités

Ce vendredi 23 juillet 2021, le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration des outils de planification et de suivi des activités du département. Cet atelier s’adresse aux services centraux du ministère et aux membres du cabinet.

Nous vous proposons un large extrait du discours du ministre  Mossa Ag AttaherMossa Ag Attaher

 ‘’Notre première séance de la revue mensuelle des activités réalisée le vendredi 16 juillet 2021 a montré à suffisance la nécessité impérieuse d’harmoniser notre outil de collecte mensuelle de l’information factuelle sur nos activités.

 Le présent atelier, qui se situe dans ce cadre, intervient juste après l’adoption hier Jeudi 22 juillet 2021 par le Conseil des Ministres du projet de Plan d’Action du Gouvernement de Transition 2021-2022.

 Il s’inscrit dans le cadre d’une planification annuelle impérative des activités en vue de favoriser la capture mensuelle des informations de mise en œuvre des différentes activités prévues dans les différents outils de planification, singulièrement le Programme de travail annuel actualisé du département.

 Les objectifs spécifiques sont d’élaborer un outil de planification annuelle des activités et de concevoir un outil de suivi - évaluation mensuel des activités réalisées planifiées et non planifiées.

La finalité étant d’amener les participants à réaliser à partir de ces outils la planification annuelle de leurs activités le suivi – évaluation mensuel desdites activités.

 A terme, il s’agit de réaliser une compréhension commune et une adhésion unanime des participants aux outils produits.

 Pour ce faire, les outils doivent être simples et aérés tout en gardant à l’esprit qu’ils doivent non seulement permettre de planifier les activités pertinentes mais aussi et surtout de recueillir toutes les activités réalisées programmées ou non programmées.

 L’atteinte des objectifs assignés passe nécessairement par la mise en place d’une planification rigoureuse, d’un suivi régulier, d’une évaluation permanente et d’un rapportage assidu.

 L’institution d’une revue mensuelle voire une évaluation mensuelle des activités s’inscrit dans cette optique et cherche à maximiser voire à assurer une gestion efficiente et efficace les ressources du Budget national mises à disposition pour réaliser les attentes nobles des populations, en général, et de nos cibles que sont les sportifs et les jeunes, en particulier. Sur cette note de compréhension commune de l’action à réaliser, je voudrais déclarer ouverts les travaux de l’atelier de développement des outils de planification et de suivi des activités.’’

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur