La session de formation à l’adresse des journalistes de Sport du Mali a pris fin ce vendredi soir avec le thème sur le témoignage et le vécu de deux journalistes expérimentés, Djibril Traoré et Baba Cissouma.
Les rideaux sont tombés ce soir sur la session de formation des journalistes de sport du Mali à l’hôtel Millénium de Bamako. Initiée par la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) en collaboration avec l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), la session qui a duré 48h (26-27 août 2021), avait comme formateur le Sénégalais Aliou Goloko, Officier Media de la CAF.
Ce vendredi soir, la boucle a été bouclée avec le témoignage et le vécu du doyen Djibril Traoré, journaliste à l’ORTM et de l’expérimenté Baba Cissouma, Directeur de publication du journal Match.
Pendant une heure d’horloge, Djibril Traoré a tenu en haleine les participants à la formation. Il a raconté avec la plus grande modestie son parcours et sa carrière de journaliste. Djibril Traoré a mis l’accent sur ses débuts dans son quartier (Badialan2) de Bamako dès son enfance. Il a également évoqué son arrivée à Radio Mali en 1979 comme stagiaire et son recrutement en 1981. Sa première mission hors du pays en 1981 est un de ses grands souvenirs. C’était à Lagos (Nigeria) lors d’un déplacement du Djoliba AC de Bamako en Compétitions Africaines de Football.
Avec 20 CAN et 6 coupes du Monde couvertes, Djibril Traoré a trainé sa bosse sur pratiquement tous les stades de l’Afrique et du monde. Après son exposé, ses jeunes confrères ont fait des témoignages pour le magnifier. Djibril n’a pas pu résister à cette reconnaissance. Il a craqué et versé des larmes.
À la suite du doyen Djibril Traoré, Baba Cissouma a parlé de son parcours et de son vécu pendant 15 minutes. De son arrivé à Radio Bamakan (1er Radio privée du Mali) en mars 1992 à la création du journal Match (Bimensuel Malien des Sports) en janvier 1993, de la couverture de 12 CAN, de ses relations avec des grands dirigeants du sport, Baba Cissouma a partagé son vécu et son parcours avec les participants. Il n’a pas omis de parler de sa dernière trouvaille : la création en décembre 2020 du site-web du journal Match www.matchmali.ml disponible en 5 langues internationales (Français, Anglais, Arabe, Espagnol, Allemand).
L’exposé de Baba Cissouma a été également suivi de témoignages qui valorisent l’homme