Tout a été dit sur la date du coup d’envoi de la Ligue 1, la formule des championnats, les clubs qui descendent en division inférieure, le financement des compétitions…
Le comité de normalisation pour la FIF, installé par la FIFA, a débuté, ce mardi 2 février 2021, dans la matinée, ses rencontres avec les membres actifs de la faîtière de la discipline reine, à la maison de verre de Treichville.
Au cours des échanges qu’ils ont eus avec les dirigeants de clubs, les représentants de l’institution basée à Zurich, en Suisse, ont annoncé la reprise des compétitions locales, leur financement, la formule qui sera appliquée…
Reprise de la Ligue 1
La Ligue 1, la compétition phare de la FIF, débutera le 14 mars et prendra fin le 30 juin. Elle verra la participation de 14 équipes. Les deux formations classées respectivement 13è et 14è, au terme de l’exercice précédant (2019-2020) descendront en Ligue 2. Celles qui ont terminé en tête des poules de la Ligue 2 monteront en Ligue 1.
Financement de la Ligue 1
Les membres du comité de normalisation disent être en discussion avec les responsables de Canal+ partenaire de la Ligue 1. Selon ces derniers, les dirigeants de la chaîne cryptée française sont un peu réticents pour poursuivre l’aventure avec la Fédération de football. Et pour cause, ils réclament le remboursement du reliquat du montant versé à l’institution fédérale parce que la Ligue 1 n’est pas allée à son terme. Et ce, à cause de la pandémie de la Covid-19. Cependant, ils assurent que les négociations se poursuivent avec Canal+ pour permettre à la Ligue 1 de démarrer.
Montant des droits télé et des subventions
Le montant des droits télé et des subventions versés aux clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 3 resteront inchangés puisque Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs disent que les promesses de leur augmentation faites, à ce sujet, par les différents candidats à l’élection à la présidence de la FIF n’engagent que ces derniers. Cependant, les anciens montants seront payés si et seulement si Canal+ acceptait de verser la somme contenue dans le partenariat qui le lie au Comité exécutif sortant.
Le rôle de Simon Abé et de Martin Bléou
L’ancien sociétaire de l’USCB, Simon Abé, aura en charge l’organisation des compétitions de la FIF. Quant à l’ex-ministre ivoirien, Martin Bléou, il aura en charge le toilettage des textes.