La pandémie à coronavirus a beaucoup bouleversé le calendrier footballistique malien. Malgré tout, la Femafoot a pu boucler le championnat national Ligue1 Orange et les Aigles se sont brillement qualifiés avant terme pour la CAN Cameroun 2021. Toutefois, le championnat national de football féminin et la coupe du Mali ont été annulés. La grosse tâche noire a été l’élimination des Aiglons, champions d’Afrique en titre, pour la CAN Juniors 2021.
La plus grosse satisfaction du football malien en cette chaotique année 2020 est sans nul doute la brillante qualification avant terme des Aigles du Mali pour la CAN Cameroun 2021, reportée en 2022. Après seulement quatre journées disputées sur six dans le groupe A, les poulains du sélectionneur Mohamed Magassouba ont décroché leur visa pour la CAN. Avec 10 points au compteur (3 victoires, 1 nul, 8 buts marqués, 3 buts encaissé, +5), les Aigles devancent largement leurs adversaires de la Guinée (2e, 8 points), de la Namibie (3e, 3points) et du Tchad (4e, 1point).
C’est donc avec beaucoup plus de sérénité que le Mali disputera ses deux derniers matches éliminatoires contre la Guinée (22 mars à Conakry) et le Tchad (30 mars à Bamako). Deux matches qui auront l’allure de véritable match de préparation pour la phase finale.
On retiendra également comme satisfaction de 2020, le 19e titre de champion du Stade malien de Bamako au terme d’une compétition très perturbée par le coronavirus. Arrêté le 18 mars après la 21e journée, le championnat a pu reprendre le 22 aout 2020 à la faveur de la 22e et dernière journée de poules. Au terme du carré d’as, disputé à trois (le Djoliba ayant signé forfait), le Stade malien s’est emparé du titre de champion devant Yeelen Olympique (vice-champion) et l’AS Réal de Bamako (3e). Conséquence, le Stade malien poursuit sa course en ligue des champions, tandis que Yeelen Olympique est resté à quai lors du premier tour préliminaire de la coupe CAF.
On ne peut pas sous silence le titre de vice-champion des Aigles Dames au tournoi de la zone ouest A de l’Ufoa en Sierra Leone. Auteures d’un brillant parcours en phase de poules et en demi-finales (4 victoires), les Aigles Dames sont tombées en finale contre toute attente face aux Lionnes du Sénégal (3-0).
On retiendra tout de même des choses moins bonnes : l’annulation du championnat national de football féminin juste après la 4e journée et celle de la coupe du Mali à l’étape des 16e de finales (début de la phase fédérale). La Femafoot explique cet état de fait par le manque de temps, provoqué par la pandémie du coronavirus.
La plus grosse déception de l’année 2020 est la non qualification des Aiglons, champions d’Afrique en titre, pour la phase finale de la CAN Juniors Mauritanie 2021. Pourtant grand favori des éliminatoires de la zone ouest A de l’Ufoa, le Mali a lamentablement échoué contre toute attente en se classant à la 3e place du groupe B avec 3points (1victoire, 2defaites) derrière la Guinée (9points, 3 victoires) et la Guinée Bissau (6points, 2 victoires, 1 défaite).
Si le Mali a gagné sa 3e et dernière sortie contre la Mauritanie (1-0), il a lamentablement échoué devant la Guinée (3-1) lors de la 2e journée. Mais le comble aura été sa défaite par forfait (2-0) contre la Guinée Bissau en ouverture, un forfait qui s’explique par huit (8) cas de COVID-19 constatés dans son effectif de 20 joueurs. Une situation qui pouvait être évitée si la Femafoot avait pris le soin de faire déplacer 10 joueurs supplémentaire comme recommandé par l’Ufoa.