Tokyo 2020: Ta Lou et les footballeurs, dure journée pour la Côte d'Ivoire

Ce samedi 31 juillet a été difficile pour la Côte d'Ivoire avec la quatrième place de Marie-Josée Ta Lou sur le 100 mètres et l'élimination des footballeurs en quarts de finale. Seule bonne nouvelle pour les Ivoiriens : la qualification d'Arthur Cissé pour les demi-finales du 100 mètres. L'autre éclaircie est venue des handballeuses angolaises qui se relancent pour les quarts de finale.

La grosse déception pour Marie-Josée Ta Lou. Comme aux Jeux de 2016, l'Ivoirienne a pris la quatrième place de la finale derrière les trois Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson. Après avoir réalisé le meilleur temps des séries, avec un record d'Afrique égalé à la clé (10"78), puis le troisième chrono des demi-finales (10"79), Ta Lou s'est crispée lors de sa dernière ligne droite (10"91). 

Inconsolable après sa course, la triple championne d'Afrique, tentera d'accrocher une médaille sur 200 mètres, à partir de ce mardi. 

Quant aux autres africaines, la Nigériane Grace Nwokocha (11''07), la Gambienne Gina Bass (11''16) et l'autre ivoirienne Murielle Ahouré (11''28) n'ont pas réussi à s'inviter parmi les huit finalistes. La Nigériane Blessing Okagbare a elle été suspendue avant le début des demi-finales pour un contrôle positif aux hormones de croissance.

La Sud-Africaine Wenda Nel s’est qualifiée pour les demi-finales avec un temps de 56’’06. L’Algérienne Loubna Benhadja a battu son record personnel, mais son temps de 57’’19 ne lui ouvre pas les portes des demies.

Avec le 6e temps des séries, la Nigériane Tobi Amusan (12’’72) a composté son ticket pour les demi-finales. C’est passé de justesse aussi pour la Libérienne Ebony Morrison (13’’00). La Burkinabè Marthe Koala, par contre, s’arrête là.

Il n'y aura qu'une seule demi-fondeuse africaine en finale pour espérer succéder à la Sud-Africaine Caster Semenya : il s'agit de l'Éthiopienne Habitam Alemu, qui a signé le 2e meilleur chrono en demi-finale (1'58''40). Ce n'est pas passé pour l'Ougandaise Halimah Nakaayi, pour la Marocaine Rababe Arafi, pour la Kényane Mary Moraa, pour la Béninois Noelie Yarigo et pour l'Ougandaise Halimah Nakaayi.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur