Tournoi pour la paix : Mossa Ag Attaher au chevet de la ligue régionale de pétanque de Gao

Présent à Gao depuis plusieurs jours où se tient actuellement la 2e édition du tournoi sportif dédié à la paix et à la cohésion sociale, le ministre de la jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher, a saisi l’occasion pour animer une causerie débats au pied-à-terre avec les jeunes de la cité des Askia hier mardi 9 mars. Au cours de cette causerie débat, plusieurs sujets notamment le chômage des jeunes ont été évoqués. Mais un accent particulier a été mis sur la pratique de la pétanque dont les pratiquants de la région de Gao sont confrontés à de sérieux problèmes qui leur coupent le sommeil.   

C’est un ministre de la jeunesse et des sports souriant en mode de chef de « grin » cette fois-ci qui a rencontré mardi soir la jeunesse de Gao au pied-à-terre. Pendant près de quatre heures (de 21h à 1h du matin), Mossa Ag Attaher a religieusement écouté et échangé avec la jeunesse de Gao au tour du thé comme c’est le cas généralement dans tous les grins d’ailleurs.

Après le passage d’Issa Bocana Maiga, président du conseil régional des jeunes de Gao, le secrétaire général de la ligue régionale de pétanque de Gao, Amadou Sarr a pris la parole pour évoquer les différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Aux dires de monsieur Sarr, ces problèmes sont entre autres le manque d’un espace adéquat pour pratiquer la pétanque ainsi que le manque de moyens de transport pour aller participer les compétions nationales de pétanque que la fédération malienne organise à travers le pays.

En réponse aux doléances de la ligue de pétanque de Gao, Mossa Ag Attaher a tenu à rassurer l’ensemble des pétanqueurs de la région de Gao que son soutien ne fera pas défaut. ‘’J’ai sincèrement été touché par les propos du secrétaire général de la ligue régionale de pétanque de Gao. Il a vraiment fait une pertinente déclaration. Je vous avoue que c’était intéressant et j’ai pris bonne note. Dès mon retour à Bamako je vous enverrai les jeux de pétanque. Je prends l’engagement aussi de financer tout vos déplacements que ça soit à Bamako ou encore à l’intérieur du pays afin que vous puissiez aller participer aux différentes compétitions nationales de la fédération malienne de pétanque et ramener des trophées à Gao’’, a-t-il promus.   

En conclusion, le ministre chargé des sports a remercié la jeunesse de Gao pour sa forte mobilisation à la faveur du tournoi pour la paix. ‘’Je n’ai pas grand-chose à dire. Et comme dans les grins rien n’est généralement organisé. C’est l’improvisation qui règne très souvent. Du coup, je ne suis pas censé faire un discours ce soir. C’est surtout conclure cette causerie de grin. Mais il faut reconnaitre que ça a été un gros grin, un grin riche. C’est des moments exceptionnels. On ne peut pas avoir ça au ministère. C’est rare et c’est inédit. C’est pour vous dire tout le plaisir que j’ai eu de passer cette soirée avec vous de manière aussi proche, de manière aussi libre, sans barrière, sans filtre. Et c’est ce qui caractérise ma propre personnalité. Je vous remercie d’avoir compris qui je suis et de m’avoir permis de parler avec vous de la manière qui me convient le plus et merci sincèrement pour votre mobilisation’’, a-t-il conclu.

Pour rappel, l’équipe de pétanque de Gao a réalisé un parcours exceptionnel (0 défaite des éliminatoires jusqu’en finale) lors de sa participation à l’édition 2010 du championnat national de pétanque qui s’est déroulé à San. En plus du trophée de champion et celui de l’équipe fair-play, les pétanqueurs de Gao avaient aussi raflé toutes les distinctions individuelles à savoir les trophées du meilleur tireur, meilleur demie et meilleur pointeur.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur