Les têtes de poules, le Mali et le Sénégal sont largement favoris lors des demi-finales, prévues ce jeudi 11 février 2021. Au vu des oppositions et Mali-Mauritanie (14h) et Sénégal-Guinée Bissau (17h), on s’achemine sans nul doute vers une finale Mali-Sénégal.
Le Sénégal et le Mali sont à un pas de la qualification pour la phase finale de la CAN Cadets Maroc 2021. Après des matches de poules bien maitrisés, les Lionceaux du Sénégal et les Aiglonnets du Mali ont marqué leur territoire en surclassant leurs adversaires respectifs. Le Sénégal a dominé la poule A par une double victoire contre la Gambie (4-2) et la Mauritanie (4-0). Quant au Mali, il a atomisé la Sierra Leone (5-0) et pris le meilleur sur la Guinée Bissau (5-0).
Sur le terrain, la Gambie (3 points) avait décroché la 2e place du groupe A après sa victoire 2-0 sur la Mauritanie. Mais une décision de l’Ufoa-A, tombée dans la matinée de ce mardi 9 février a scellé la disqualification de la Gambie et de la Sierra Leone. En application de l’article 27.4 du règlement de la compétition : « Si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante et qu’un seul (1) joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ».
Conséquences, les matches Sénégal-Gambie (4-2), Guinée Bissau-Sierra Leone (1-0) et Mali-Sierra Leone (5-0) sont annulés avec 0 but marqué et 0 but encaissé pour les cinq équipes.
Après les derniers matches de poules disputés ce mardi 9 février, le classement des poules est modifié. Le Sénégal (3points+4) et la Mauritanie (0point-4) dans la poule A, croisent en demi-finale respectivement la Guinée Bissau (0point-5) et le Mali (3points+5).
Si on reste dans la logique des matches disputés sur le terrain, le Mali et le Sénégal ont fait carton plein. Le Mali a atomisé la Sierra Leone et la Guinée-Bissau sur le même score de 5 buts a 0 (soit 10 buts marqués contre 0 encaissé). Quant au Sénégal, il a battu la Gambie (4-2) et neutralisé la Mauritanie par 4 buts à 0 (soit 8 buts marqués et 2 encaissés).
A l’inverse, les adversaires du Mali et du Sénégal en demi- finale ont bu le calice jusqu’à la lie. La Mauritanie a essuyé deux défaites (2-0 et 4-0) contre la Gambie et le Sénégal (soit 6 buts encaissés pour 0 but marqué). Le bilan est tout de même équilibré pour la Guinée-Bissau qui a gagné 1-0 contre la Sierra Leone et perdu lourdement (5-0) face au Mali (soit 1 but marqué et 5 encaissés).
Par rapport aux prestations des 4 demi-finalistes sur le terrain, le Mali et Sénégal sont favoris pour décrocher les deux tickets de la finale, synonyme de qualification pour la phase finale de la CAN Cadets Maroc 2021.