La Fiba-Afrique a procédé, le vendredi 28 mai, au tirage au sort de la phase de groupes de l’Afrobasket masculin 2021 prévu du 24 août au 5 septembre au Rwanda. Logé dans le groupe C, le Mali retrouvera le Nigeria, le Kenya et le voisin Ivoirien. Championne d’Afrique en titre, la Tunisie a hérité du groupe B.
En attendant la fin des éliminatoires (suspendues dans certaines poules pour des raisons sanitaires), la Fiba-Afrique a déjà fixé sur leur sort les 16 pays devant prendre part au tournoi final qui aura lieu au Rwanda dans 3 mois environ.
Ainsi, les 16 équipes concernées par la compétition ont été réparties entre quatre groupes. Les 14 pays déjà qualifiés ont été répartis dans les quatre groupes de quatre équipes chacun, selon des têtes de séries attribuées en fonction du classement Fiba. « Deux autres nations viendront compléter le tableau après la conclusion du Groupe E des Éliminatoires, suspendu pour raisons sanitaires. L'Égypte ayant déjà sa qualification en poche, ce sont le Cap-Vert, le Maroc et l'Ouganda qui devront se départager pour décrocher les deux places encore disponibles pour le FIBA AfroBasket de cette année », explique l’instance dirigeante du basket-ball africain.
A l’issue de la phase de groupes, les deux meilleures de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe notamment à partir des quarts de finale.