AFROBASKET DAMES 2025 : LE MALI EN FINALE

Le Mali est de retour en finale de l'AfroBasket féminin. Les aigles Dames ont battu le Soudan du Sud (76-50), ce samedi 2 août 2025 au Palais des Sports de Treichville. Elles affronteront le Nigeria en finale.

L'équipe malienne, entraînée par Oumarou Sidiya, espère mettre fin à 18 ans de disette pour le titre suprême.

Le Soudan du Sud était mené de six points (13-7) après les cinq premières minutes, mais a été battu 29-8 à la fin du quart-temps. Les Maliennes n'ont pas relâché leurs efforts. Tout feu tout flamme avant la mi-temps, elles dominent largement la partie face au Sud Soudanaises (50-19).

Une avance de 31 points était suffisante pour les Maliennes.

Pour les Maliennes qui s’imposent finalement (76-50), avec 26 points d’écarts.

UN COLLECTIF QUI MARCHE

 

Presque toutes les joueuses maliennes ont marqué, Sira Thienou menant le bal avec 14 points. Djeneba N'Diaye et Alima Dembele ont ajouté respectivement 13 et 11 points. Founé Sissoko, la seule joueuse à ne pas avoir marqué, a réalisé le plus grand nombre de passes décisives (5).

 Le Soudan du Sud a été dominé aux rebonds par une équipe malienne qui a réussi à protéger son panier.

Les tirs à trois points du Mali ont causé le plus de problèmes aux Soudanaises, avec un score de 8 sur 25 contre 3 sur 18.

 

LA SURPRISE SOUDANAISE

 

 Le Soudan du Sud est entré dans la compétition en tant qu'outsider, mais il a déjoué tous les pronostics.

Le Mali cherche à mettre fin à 18 ans d'attente pour remporter l'or, mais il devra pour cela battre une équipe nigériane qui n'a pas perdu un match depuis octobre 2015.

 

LES MALIENNES CROISENT EN FINALE LE NIGÉRIA

 

Les Nigérianes, tombeuses des lionnes du Sénégal (75-68), sont également motivées par la possibilité de remporter un cinquième titre consécutif, ce qui serait un record. Cette finale sera certainement jouée sur tous les détails.

"Contre le Nigeria, nous contrôlerons ce que nous pouvons. Nous leur témoignerons notre respect en tant que championnes, mais au final, nous nous concentrerons sur notre jeu. Nous allons nous reposer et revenir prêtes à gagner. Nous sommes venues pour cet objectif. Nous avons dominé les compétitions de catégories d'âge et il est temps de faire de même avec l'AfroBasket Féminin." a conclu Rokia Doumbia, arrière du Mali.

 

Nigéria-Mali, c’est une finale très attendue pour ce dimanche à 18h GMT.  

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur