Les Aigles Dames n’ont pas raté leur entrée en matière à l’Afrobasket Cameroun 2021. En ouverture du groupe D, ce samedi après-midi, le Mali a écrasé la Tunisie 101-39
Entrée en fanfare du Mali dans l’Afrobasket Dames qui a donné son coup d’envoi ce samedi 18 septembre 2021 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Le Mali, médaillé de bronze à la précédente édition de l’Afrobasket 2019 au Sénégal, a atomisé la Tunisie par le score de 101 à 39. Au cours de ce match , les Tunisiennes n’ont existé qu’en début de rencontre en menant 2-0, puis 5-2 avant de se faire devancer par les Maliennes (8-5). Depuis, le Mali entame son show avec des tirs primés de Rokia Doumbia Djénéba N’Diaye, Assétou Traoré… pour boucler le premier quart-temps à 29-10.
Le deuxième quart-temps ressemble au premier avec une domination malienne. Alima Gnéré Dembélé, Mariam Aliou Coulibaly, Maïmouna Haïdara, Sika Koné, Kankou Coulibaly se rivalisent les tirs à deux points et à trois points pour boucler la mi-temps sur une large avance du Mali (53-20). Au retour des vestiaires, les Maliennes entament le troisième quart-temps pied au plancher. Les différents remplacements pour faire tourner l’effectif ont bien payé. Assétou Traoré et Djénéba N’Diaye s’offrent des tirs primés et Kadiatou Maïga s’invite dans les tirs à deux points pour porter le score à 76-30, (soit 46 points d’écart).
Le quatrième et dernier-quart temps est une promenade de santé pour les Maliennes. Assétou Traoré dégaine par un tir primé et un tir à deux points avant que Sika Koné ne porte le score à 101-39 par un lancer-franc et un tir à deux points.
En écrasant la Tunisie 101-39, (soit 62 points d'écart) en ouverture du groupe D, le Mali marque son territoire et affiche ses ambitions dans la compétition.
Le Mali joue son deuxième et dernier match de poule le lundi 20 septembre contre la Côte d’Ivoire qui entre dans la danse ce dimanche face à la Tunisie.