Afrobasket Dames Cameroun 2021 : Le Mali s’invite en finale

Les Aigles Dames du Mali ont validé leur ticket en finale ce vendredi 24 septembre 2021 en battant les Lionnes du Cameroun sur le fil (52-51) dans un match poussif. Grâce à ce succès, le Mali disputera sa 3e finale et tentera de décrocher son 2e titre après son sacre en 2007.  

qualificationC’est fait : Le Mali est en finale de l’Afrobasket Dames Cameroun 2021. Ce vendredi les Aigles Dames ont fait chuté les Lionnes du Cameroun chez elles au Palais polyvalent de Yaoundé (52-51). Et pourtant les choses n’ont été du tout simple pour les Maliennes lors des deux premiers quart temps. La capitaine Nassira Traoré et ses coéquipières ont entamé de la plus mauvaise des manières la première demi-finale de la compétition contre le Cameroun. En trois  minutes de jeu, le Cameroun menait par 10-0 devant des Maliennes tétanisées. Le déclic arrive par Nassira Traoré qui marque les deux premiers points du Mali sur lancée franc. Mais le Cameroun est sur le nuage et brille par son efficacité offensive face à une défense poreuse du Mali. Le pays hôte boucle le premier quart temps par 19-12, soit un écart de 7 points. Les Maliennes reviennent dans le jeu au deuxième quart temps et grignotent le score en leur faveur : 26-23 pour le Cameroun à la mi-temps.

 

Cameroun-MaliAu retour des vestiaires, les joueuses du technicien Espagnol Joaquin Brizuela retrouvent petit à petit leur marque et établissent la parité (26-26, 28-28, 30-30), avant de prendre le devant et boucler le troisième quart temps à 41-38, soit 3 points d’écart pour le Mali.

 

Sika KonéLe quart temps de la vérité est un mano à mano permanant entre les deux sélections. A moins de deux minutes de la fin, le Cameroun établie la parité (50-50) sous les ovations d’une salle acquise à sa cause. Mais les Maliennes ont du mental. Sika Koné redonne l’avantage à la sélection malienne (52-50) à 40 secondes de la fin. Les temps morts s’enchainent côté camerounais pour le sprint final. Mais les Maliennes défendent en boucle face au pressing camerounais. A 9 secondes de la fin, le Cameroun obtient deux lancées francs, mais valide un sur deux pour porter le score à 52-51 pour le Mali. Les Aigles gèrent les ultimes secondes pour s’imposer au finish 52-51.

Il est important de rappeler que les tirs primés de Kadidia Maiga, Djeneba N’Diaye et Kankou Coulibaly ont permis à la sélection malienne de rester et de démoraliser les Lionnes Indomptables du Cameroun.

 

KankouLe Mali, médaillé de bronze de la précédente édition retrouve ainsi la finale de l’Afrobasket après celles de 2007 et 2009. Les Maliennes tenteront alors de décrocher leur 2e titre ce dimanche 26 septembre 2021 contre le vainqueur Sénégal-Nigeria.

          

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur