Afrobasket U18 : Double satisfaction du Mali

Le Mali a pratiquement dominé l’Afrobasket U18 filles et garçons avec un titre de vice-champion et un titre de champion d’Afrique. Si les filles ont échoué en finale après sept (7) titres consécutifs, les garçons ont décroché leur deuxième titre consécutif. En attendant leur participation à la coupe U19, les Maliennes et les Maliens ont été reçus comme des petits princes et primés financièrement par l’Etat.

Le Mali a dominé l’Afrobasket U18 filles et garçons, disputée du 3 au 9 décembre 2020 au Caire en Egypte.

 
Chez les filles, le Mali, septuple champion d’Afrique est tombé en finale face à l’Egypte (63-68). Et pourtant, les Maliennes ont dominé la phase de poules par des double victoires contre l’Egypte (64-36) et (68-55) et le Sénégal (61-37 et …). Hélas, en finale, le Mali a perdu le seul match qu’il ne fallait pas perdre face à l’Egypte (68-63). Toutefois, le Mali accompagne l’Egypte à la coupe du monde U19 fille, prévue en Hongrie en 2021. En bonus, le Mali a placé deux joueuses dans le cinq (5) majeurs : Diouma Berthé et Diarah Sissoko. 

Chez les garçons, le Mali champion d’Afrique en titre, a essuyé trois défaites consécutives dans la phase de poules contre le Sénégal (78-80), la Guinée (60-63) et l’Egypte (61-77). Blessés dans leur orgueil, les jeunes maliens se métamorphosent lors des ultimes rencontres de la compétition. En demi-finale, le Mali s’impose face à l’Egypte (79-70) avant de décrocher le titre de champion en finale face au Sénégal (82-80). Une confirmation pour le Mali qui avait décroché son premier titre de champion en 2018 à Bamako face au Sénégal. En plus du titre de champion d’Afrique 2020, le Mali s’adjuge le meilleur joueur (MVP) du tournoi en la personne de Bourama Coulibaly qui figure également dans le cinq majeur.   

Avec son titre de vice-champion du monde U19, décroché en Grèce en 2019, le Mali sera accompagné du Sénégal pour le mondial U19, prévu en 2021. 


Après leur brillante prestation au Caire, les sélections U18 filles et garçons du Mali ont été reçues au pays comme des héros. Occasion pour le ministre de la jeunesse et des sports Mossa Ag Attaher de féliciter les jeunes pour avoir porté le drapeau malien au sommet de l’Afrique. Le ministre a également promu une récompense financière aux deux sélections et à leur encadrement (coach, coach adjoint, médecin, kiné, intendant) : 5 millions CFA pour chaque garçon et le staff et 2, 5 millions CFA pour chaque fille et le staff. Ils recevront leur dû au plus tard le 1er janvier 2021. 


Liste des filles : 
Diouma Berthé (AS Commune 6)
Assan Kané (Centre Doronthié de Bamako)
Mariam Coulibaly (Espagne)
Kadiatou Samaké (Kalaban Sports)
Alima Kouyaté (Centre Bintou Dembelé)
Saran Berthé (AS Commune 6)
Djelika Koné (Centre Bintou Dembelé)
Mariam Koné (ASKO)
Diarrah Sissoko (AS Police)
Koudedia Cissé (Centre Bintou Dembelé)
Mama Cissé (Centre Hirondelle de Bamako)
Djelika Tounkara (Centre Doronthié de Bamako)
Coach : Amadou Bamba dit Vieux 


Liste des garçons :
Tamadjan Konaté (AS Mandé)
Karabana Diaw (US Kita)
Mohamed Sidibé (Slic, Nancy, France)
N’Tio Mamadou Diarra (AS Mandé)
Allaye Togo (AS Police)
Modibo Diaby (Roumanie)
Abdramane Kanouté (AS Réal)
Bourama Coulibaly (Attar Club de Kidal)
Mahamadou Kanadji (AS Commune 1)
Mamady Doumbia (AS Mandé) 
Abdoul Aziz Camara (Centre Palais des Sports)
Moussa Diakité (Italie)

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur