Aigles Basketteuses : retour triomphal des vice-championnes d’Afrique

Les vice-championnes d’Afrique 2021 ont regagné le bercail ce lundi 27 septembre 2021 en début d’après-midi en provenance de Yaoundé (Cameroun). Elles ont eu droit à un accueil triomphal des autorités maliennes.

C’est un vol de la compagnie Air Côte d’Ivoire qui a ramené les Aigles basketteuses, vice-championnes d’Afrique 2021, à Bamako. A l’accueil, au bas de la passerelle, la Ministre de la Promotion de la Femme,  de l’Enfant et de la Famille Wadidié Founè Coulibaly, le secrétaire général du ministère chargé des Sports Amadou Diarra Yalcouyé, le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) Mamoutou Touré ''Bavieux'' et la représentante du Conseil National de Transition (CNT).

La Ministre Wadidié Founè Coulibaly était heureuse et fière d’accueillir ses sœurs et filles qui ont porté haut le drapeau du Mali à l’AfroBasket qui vient de s’achever à Yaoundé, au Cameroun.  « Vous avez honoré le Mali entier en décrochant la médaille d’argent de la compétition. Vous avez certes perdu la finale contre le Nigeria, mais vous n’avez pas démérité », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter que les hautes autorités du pays et toute la Nation sont fiers du parcours élogieux de la sélection nationale. Au-delà du titre de vice-championnes, la ministre se glorifie de Mariam Alou Coulibaly, élue dans le 5 major du tournoi.

Avec la mi

Après l’accueil, les joueuses ont paradé dans un véhicule à plateforme aux couleurs d’Orange-Mali, sponsor officiel de la FMBB,  pour le Palais des Sports Salamatou Maiga. Un repas copieux a été offert aux vice-championnes d’Afrique par la FMBB et Orange-Mali.       

Signalons que la finale s’est disputée en présence du  Ministre chargé des Sports, Mossa Ag Attaher, qui est allé porter son soutien et celui des plus hautes autorités du Mali à la capitaine Nassira Traoré et ses coéquipières. Malgré leur défaite en finale, les Aigles basketteuses ont été félicitées  et encouragées  sur place par le Ministre Mossa Ag Attaher. Ce dernier a joint l’acte à la parole en remettant  à titre personnelle à chacune des 12 joueuses un téléphone haut de gamme : Iphone 12 pro. Une récompense appréciée à sa juste valeur par les Aigles basketteuses qui ont promis de redoubler d’efforts pour porter le drapeau malien au sommet de l’Afrique et du monde.

Également présent à la finale de l’Afrobasket féminin, Jean Claude Sidibé (ancien président de la fédération malienne basket et ancien  ministre chargé des sports) a frappé fort. Il avait promis 10 millions CFA aux joueuses si elles remportaient la Coupe. Mais au vu de la prestation de l’équipe et de son engagement lors de la finale perdue, Jean Claude Sidibé a maintenu sa promesse. Ce mardi 28 septembre 2021, les 10 millions CFA seront remis aux joueuses, a rassuré l’ancien président de la FMBB.     

Joueuses et staff      

  

Liste des 12 Aigles

Mineuses (3)

Djeneba  N’Diaye (Vindibré, Espagne)

Founè Sissoko (Djoliba AC, Mali)

Rokia Doumbia (Purbue, USA)

Aillières (05)

Aminata B Sangaré (Saragoza, Espagne)

Halima Gnéré Dembélé (Djoliba, Mali)

Assetou Traoré (Debaloc, Sénégal)

Maimouna Haidara (CBP Clarinoff, Espagne)

Nassira Traoré (Martigues, France)

Pivots (04)

Sika Koné (SparGran Canaria, Espagne)

Kadiatou Maiga (DUC, Sénégal)

Kankou Coulibaly (Charley Macron, France)                               

Mariam Alou Coulibaly (Stade Malien de Bamako, Mali)

Managers :

Joaquin Brizuela

Amara Traoré

Aminata Sininta

Préparateur Physique : Ibrahim Maiga

 

 

 

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur