La grande finale du tournoi de Basket-ball catégories juniors dénommé Coupe Traoré Marie Germaine Dakouo, directrice du Lycée Sportif Ben Omar Sy, s'est disputée ce samedi 7 août 2021 sur le terrain de basket du Lycée Sportif Ben Oumar Sy de Kabala. Chez les garçons, le Kalaban Sport Club "KSC" a dominé le Centre Cheick Oumar Dembélé " CCOD" (51-49).En série filles, l'AS Mandé de la Commune IV s'est imposée face au Centre Dorinthié de Bamako " CDB" (44- 40 ).
C'était le grand jour au Lycée Sportif Ben Oumar Sy devant un parterre d'officiels pour rehausser l'éclat de la grande fête de Basket-ball au sein du Lycée des sports. On notait la présence remarquée de la donatrice Traoré Marie Germaine Dakouo, le Directeur National des Sports et de l'Éducation Physique Aliou Maiga, le Directeur du Stade Mamadou Konaté Aliou Souleymane , le représentant de la FEMAFOOT Moussa Kanouté ainsi que le représentant du chef de village de Kabala Konimba Traoré.
Sur le plancher, les garçons ont ouvert le bal avec la confrontation CCOD- KSC. Dans match alléchant caractérisé par un double visage, les boys du Centre Cheick Oumar Dembélé "CCOD" maîtrisent la situation avant la pause (24-16).En seconde période, le Kalaban Sport Club " KSC" sonne la révolte en mettant toute sa force dans la bataille. Pari gagné. Les Centristes de Kalaban Coura s’imposent au bout du suspense sur le fil par le score de 51-49.
En seconde heure, en filles le Centre Dorinthié de Bamako " CDB" était opposé à l'AS Mandé de la Commune IV. Une belle empoignade entre les deux formations qui ne se sont pas fait de Cadeau. Un peu plus percutante que l'adversaire l'AS Mandé remporte la mi-temps (20-18 ). À la reprise, les Mandekas maintiennent la cadence pour de bon face à un adversaire à la recherche de répondant. Au finish, l'AS Mandé s’impose par le score de 44-40.
L’Histoire retiendra que Kalaban Sport Club" KSC" (garçons) et l'AS Mandé ( filles) ont remporté les trophées de la 1ère édition du tournoi de Basket-ball de la Directrice du Lycée Sportif Ben Oumar Sy dénommé coupe Traoré Marie Germaine Dakouo.
Au chapitre des récompenses, la commission d'organisation a misé gros: les vainqueurs en plus des trophées et médailles d'or ont reçu une somme de 75.000 FCFA. Quant aux vaincus en plus des médaillés d'argents ils ont perçu une somme de 50.000 FCFA. Les équipes classées 3e des deux séries (garçons- filles) respectivement le Lycée Sportif Ben Oumar Sy et le Kalaban Sport Club " KSC" ont bénéficié des médailles de bronze. Les meilleurs (joueur, joueuse, marqueur, marqueuse) l'équipe Fair-Play (CBAT filles, CBS garçons) et les meilleurs coaches ont reçu des trophées et des médailles.
Exceptionnelle ! La commission d'organisation pilotée par Mady Diallo, responsable de la section basket-ball du Lycée non moins Chef de département des Licences de la FEMAFOOT et son équipe ont gagné le pari de l'organisation pour la promotion du basket-ball au Lycée des sports en particulier et du Mali en général.
Vivement la prochaine édition !