Le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Harouna Boubacar Maïga ‘’Tonton’’ a été temporairement suspendu par la FIBA Monde suite aux enquêtes dans l'affaire de harcèlement sexuel sur des basketteuses maliennes.
C’est une bien mauvaise nouvelle pour la fédération malienne de basket-ball (FMBB) et son président Harouna Boubacar Maïga ‘’Tonton’’. L’information est tombée comme un couperet. C’est le président de la FMBB en personne qui vient d’être suspendu à titre provisoire par la Fiba Monde suite aux enquêtes indépendantes de l’instance faitière du basket-ball mondial. Enquêtes relatives à l'affaire de harcèlement sexuel des coachs et dirigeants sur des basketteuses maliennes. Les missionnaires de la Fiba Monde ont sollicité des mesures conservatoires contre le président Maiga et la Fédération Malienne de Basket-ball en attendant la fin des enquêtes pour raisons de passivité.
Finalement, la FIBA Monde a choisi la première solution : suspendre provisoirement le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Harouna Boubacar Maïga et non la Fédération Malienne de Basket ball qui est engagée dans beaucoup de compétitions internationales.
Pour rappel, il y’a quelques mois, Fiba Monde avait suspendu les entraineurs Cheick Oumar Sissoko ‘’Yankee’’, Amadou Bamba et le dirigeant Ario Maïga pour harcèlement sexuel sur des jeunes basketteuses maliennes. Face à cette situation, le président de Fiba Monde, le malien Hamane Niang s’était retiré provisoirement de son poste pour des raisons d’enquête.