HONNEURS AUX  BASKETTEURS IVOIRIENS

Comme bon nombre de jeunes qui troussent leurs rêves en poussant la " balle orange" la tête dans les étoiles, les Basketteurs ivoiriens se retrouvent à monter plus haut au cerceau et à défier les paniers devant de grandes nations de la discipline. 

Pour sûr qu'ils comptent sur de la détermination et de l'impact pour atteindre les sommets.

 

Dans son discours à la nation, le Président de la République ne croyait pas si bien mentionner «... la 19e édition du championnat du monde de basketball se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023. Je voudrais féliciter nos Eléphants basketteurs, qui se sont, brillamment, qualifiés pour cette prestigieuse compétition au cours de laquelle ils sauront, comme à l’accoutumé, défendre dignement le drapeau ivoirien... »

Le verbe révélateur de Alassane Ouattara à ses compatriotes et jeunes sportifs, est plus que jamais celui d'une modeste nation du Basket-ball mondial qui va au front contre les plus grands pays de la planète ( l'Espagne, le Brésil et même l'Iran).

 

La Coupe du monde a toujours été une épreuve difficile à surmonter. Elle est périlleuse. Mais, elle reste une compétition magique par sa spécificité. Elle nous réserve son lot d'incertitudes, d'émotions à nulle autre pareille. C'est pourquoi les favoris (devant lesquels les Éléphants Basketteurs feront face) manifesteront leur ambition et les étoiles ( que seront à coup sûr nos Éléphants) brilleront très certainement...

Le pari - pour Cédric Bah, Mike Fofana, Assemien Moularé, Solo Diabaté, François Kuyo, Nisré Zouzoua...et tous les sélectionnés - n'est point risqué comme le soulignait à juste propos, le Ministre des sports Paulin Claude Danho lors d'un " dîner Akwaba " qu'il a offert à ces Basketteurs pour leur traduire les encouragements de la nation 

 « Vous avez noté tous le message à la nation du Chef de l'État. Il n’a pas manqué exceptionnellement de vous encourager. Vous allez défendre l’étendard de notre pays, lors de la Coupe du monde de basket-ball... Avant d’aller en guerre, on vient prendre les bénédictions des parents... »

 

Avant de prendre la route pour l'Indonésie et le Japon. Ils prennent part devant le public du Palais des sports de Treichville à la 4e phase de leur préparation. Dans une double confrontation, les Éléphants affrontent leurs homologues de la Guinée, ce 10 et 11 Août.

 

Que dire du président de la Fédération, Mahama Coulibaly ? À la tête de cette fameuse FIBB. Regardée en exemple pour son engagement et imitée pour son organisation moderne sur le continent. Ce n'est pas peu de le dire. Cette ligue nationale du Basket-ball ivoirien qui exalte le rêve africain de la méritocratie.

 

Il ne leur reste plus que de jouer à fond comme de beaux, forts et fiers athlètes ivoiriens. En s'approchant le plus possible de l'expression collective du 5 Majeur. Un sacré challenge pour nos Éléphants Basketteurs, qui ont le droit et le devoir de rêver. Eux aussi. 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur