Participation du Mali au Mondial U19 Filles : Les mises au point du ministre des sports

Le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a animé un point de presse ce samedi 14 août 2021 en début d’après-midi dans la salle de conférence de son département. Face aux hommes de medias, le ministre a fait des mises au point sur la contribution financière de l’Etat du Mali à l’équipe nationale U19 Filles de basketball qui participe au Mondial de sa catégorie en Hongrie.

Mossa et ZoroméA l’entame de son exposé liminaire, le ministre Mossa Ag Attaher a tenu à lever toutes les équivoques sur la préparation et la participation de la sélection nationale U19 Filles du Mali au Mondial de basketball qui se déroule présentement en Hongrie. Sans ambages, Mossa Ag Attaher a affirmé que tous les frais de préparation et de participation de la sélection U19 Filles ont été pris en charge par l’Etat du Mali à 100%. C’est une enveloppe globale de 154 557 220 FCFA qui a été injectée dans la sélection U19 Filles. Ledit montant est fractionné en six chapitres : Prise en charge du transport (PTA) des joueurs venant de l’extérieur dans le cadre du regroupement à Bamako pour un montant de (16 500 000), prise en charge de la mise au vert c’est-à-dire l’internat des joueurs et encadrement technique à travers l’hébergement, la restauration et le transport du 18 au 30 juillet 2021 à l’hôtel Colombus (14 935 720), Affrètement d’un avion spécial Bamako-Accra-Abidjan pour l’obtention de visa des 20 membres de la délégation (69 450 000), le voyage Abidjan-Budapest-Bamako par vol régulier de la délégation (33 768 000), frais de visas, d’assurance, test COVID, d’hébergement et de restauration pendant deux jours à Accra (10 300 000 FCFA), confection et transport des équipements de la sélection (9 603 500 FCFA).

Le ministre Mossa Ag Attaher a tenu à recadrer tous ceux qui pensent que l’Etat n’a pas joué sa partition. ‘’C’est un gros sacrifice que l’Etat du Mali a consenti pour soutenir sa sélection nationale malgré les périodes de difficultés’’, a martelé le ministre chargé des sports, qui ajoute que tous les Maliens doivent soutenir nos sélections nationales pour que le drapeau national flotte au sommet de l’Afrique et du monde.

Avant de boucler ce point de presse, le ministre Mossa Ag Attaher a adressé des remerciements aux plus hautes autorités du pays pour leur soutien indéfectible à la promotion du sport national. Pour la participation de la sélection nationale U19 Filles au Mondial de basketball, Mossa Ag Attaher a particulièrement remercié le Président de la Transition Assimi Goita, le Premier ministre Choguel Kokala Maiga, le ministre de l’Économie et des finances, le ministre des affaires étrangères et le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM).

En conclusion,  Mossa Ag Attaher a invité tous les Maliens à être de cœur avec notre sélection nationale U19 Filles de basketball qui a fait des grosses performances en Hongrie et qui défie ce samedi soir à 18h30 l’équipe de l’Australie en demi-finale du Mondial.     

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur