CAN 2023 : la FIFA vient de voter un statut qui pourrait frapper lourdement André Onana

La FIFA a récemment voté de nouveaux statuts concernant la libération des joueurs par leurs clubs pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations qui fixe la date butoir au 1er janvier.

Tout manquement à cette disposition pourrait entraîner des sanctions. Le gardien de but de Manchester United André Onana, peut être un des tout premier à en faire les frais. Depuis octobre de l’année dernière, des rumeurs circulaient déjà selon lesquelles Onana risquerait de manquer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Alors que nous sommes déjà au 5e jour du stage des Lions indomptables, le groupe est complet, à l’exception d’André Onana. Le staff avait anticipé cette situation en convoquant quatre gardiens au lieu de trois pour se préparer à une éventuelle absence du gardien camerounais.

Des délais de trop demandés par le portier

André Onana via son club, continue de demander des délais supplémentaires au staff technique des Lions pour rester à Manchester et participer à des matchs avec son Club. Une information récente suggère même qu’Onana pourrait arriver à la veille du match le 15 janvier, après avoir disputé un match seulement 24 heures avant, ce qui soulève des inquiétudes quant à ses capacités physiologiques. L’entraîneur d’Onana, Eric T’en Haag, a déclaré récemment : « Nous discutons avec la Fédération camerounaise. C’est constructif, donc nous verrons. Je ne sais pas encore s’il sera disponible pour le match contre Tottenham, mais il sera là pour le match contre Wigan. »

 

Le staff avait anticipé cela, car ils avaient eu vent de possibles manœuvres de chantage de la part du portier mancunien. Selon La Tanière 237, André Onana « pensait qu’après ses demandes de plus en plus farfelues, que le staff prendrait une décision radicale à son égard ». Au final, le dénouement souhaité par les Red Devils et leur joueur n’a pas eu lieu. Onana se trouve donc face à un choix crucial, devant concilier l’éthique du sportif de haut niveau qu’il incarne et assumer pleinement les conséquences de ses actions.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur