Can2023: Du doute à la réalité 

 Si quelqu’un nourrissait encore des doutes, la preuve par l’arrivée à Abidjan des premières équipes : le Maroc et la Guinée-Bissau le dimanche 7 janvier 2024. La CAN de l’hospitalité dans sa phase active. « Les pluies de janvier » à Abidjan veulent participer à la fête. 

Le Maroc, comme prévu, a foulé le premier le sol ivoirien. Arrivés à Abidjan ce dimanche 7 janvier 2024, les Lions de l’Atlas ont rejoint la capitale du District du Bas-Sassandra, San-Pedro. Ils ont pris leurs quartiers à leur site d’hébergement privatisé. La CAF et le COCAN avaient réservé la cité CAN R1 pour les Marocains. Ils ont décliné l’offre. « Si les équipes le veulent, elles peuvent habiter sur la lune. C’est leur droit. Le jour du match, elles doivent être à l’heure indiquée, sur le terrain », avait ironisé le Secrétaire général de la CAF, lors d’une conférence de presse à Abidjan. Il avait insisté sur la qualité des sites d’hébergement : « Les logements sont de très haut niveau. Les équipes vont y loger. »

 

Le Maroc sera l’une des attractions à la CAN2024. Demi-finaliste de la coupe du monde, les progrès des Lions de l’Atlas sont notables. Sur les sept  (7) matches joués en 2023, on note trois (3) victoires, dont une historique et de prestige, en match amical aux dépens du Brésil (2-1) et deux (2) défaites. Le Maroc est dans la poule F, avec la RDC, la Zambie et la Tanzanie. Premier match du Maroc, le 17 janvier 2024, contre la Tanzanie. 

 

La deuxième équipe arrivée à Abidjan, le dimanche 7 janvier 2024, est la Guinée-Bissau. Ses bagages sont lourds après la défaite en match amical face au Mali (2-6) la veille. Le surnom de l’équipe Bissau-guinéenne est « Les Djurtus »,  les lycaons en français. Elle ouvre le bal de la CAN le 13 janvier 2024 face au pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Les Djurtus sont descendus à l’hôtel Novotel au Plateau et leur site d’entraînement est le stade du lycée classique de Cocody. Ils sont à leur quatrième CAN consécutive en Côte d’Ivoire. En 2017, 2019 et 2021, ils n’avaient pas franchi le premier tour. 

Une seule équipe est attendue ce lundi 8 janvier à Abidjan : la Zambie. Elle va rejoindre la ville portuaire de San Pedro. 

 

La CAN au Cameroun était sucrée et covidée. La CAN en Côte d’Ivoire sera-t-elle hospitalière, chocolatée et mouillée ? Le cacao ivoirien sera présent dans les stades, c’est une excellente idée. Mais « la pluie de janvier » en plein harmattan, qui l’a invitée ? La météo prévoit la pluie le 13 janvier 2024. Or pluie et le stade qui porte le nom de ton Camarade, une combinaison qui ne colle pas. Après le coup de froid et le choc du 12 septembre 2023, les Ivoiriens se demandent ce que veut la pluie ? 

Ce dimanche 7 janvier 2024, la zone d’Anyama a été fortement arrosée pendant une demi-heure. Le STADO est resté stoïque. Pas de stagnation de l’eau notée sur la voie. Un vrai tapis pour les automobilistes. 

Les techniciens ont rassuré que les travaux entrepris permettent le drainage conséquent de l’eau. Ton Camarade sera au stade avec nous le 13 janvier 2024. Conjuguez tous vos efforts avec le Chef Mondon d’Ebimpé et le Prédicateur de Songon pour parler à la pluie, oh…

 

Léger flottement au niveau du COCAN et de la CAF. Les journalistes n’ont pas encore leurs accréditations et les équipes arrivent à Abidjan. Difficile dans ces conditions pour les hommes et les femmes de presse de travailler convenablement. 

Heureusement, les cars et matériels de production audiovisuelle du partenaire technique de la CAF sont déployés sur les différents sites.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur